Berne - «C’est la prise de toute une vie!»
Publié

Berne«C’est la prise de toute une vie!»

Un jeune pêcheur de la Neuveville a sorti un brochet de 125cm pour 18kg, dans le lac de Bienne.

par
Xavier Fernandez
S’il ne s’agit pas d’un record, ce brochet demeure une prise exceptionnelle.

S’il ne s’agit pas d’un record, ce brochet demeure une prise exceptionnelle.

DR

Damien Droz est un homme heureux. Membre de la société des pêcheurs de la Neuveville, il navigue régulièrement sur le lac de Bienne en compagnie de son frère. «Lundi vers 16h, nous étions à proximité de l’île Saint-Pierre. Et, alors que nous pêchions le brochet par 16m de profondeur, j’ai cru que mon leurre s’était accroché au fond. Mais, tout d’un coup, j’ai senti des coups de tête. C’est là que j’ai compris que je tenais quelque chose de gros», explique-t-il.

Le combat a duré une quinzaine de minutes. «Je devais y aller doucement, pour ne pas casser ma ligne de 0,5mm», poursuit-il. Pour finir, c’est son frère qui, à l’aide d’une épuisette, est parvenu à sortir le poisson de l’eau. «Lui aussi a bien galéré. L’épuisette mesure un mètre, et ce brochet était encore plus gros.» En effet, la femelle qu’il venait de pêcher mesurait environ 125cm pour 18 kilos. «Habituellement, les brochets mesurent de 50cm à 90cm. À ma connaissance, ce n’est pas un record, mais ça reste une prise exceptionnelle. Quand on sait que j’ai des collègues au sein de la société qui pêchent depuis quarante ans et qui n’ont jamais sorti un tel brochet, on peut dire que c’est la prise d’une vie!»

Désormais, il ne lui reste plus qu’à avoir un appétit à la hauteur de son brochet, puisqu’il en a tiré 10 kilos de filets.

Ton opinion