C’est pas sorcier de contrôler le niveau d’huile

Contrôle de l’huile moteur: même pour les voitures récentes, le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement.

Contrôle de l’huile moteur: même pour les voitures récentes, le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement.

GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
Publié

Pour éviter les dégâtsC’est pas sorcier de contrôler le niveau d’huile

Les voitures actuelles ont besoin de peu d’huile. Néanmoins, il ne faut en aucun cas ignorer le fluide vital de tous les moteurs à combustion, au risque de les endommager. Voici un petit guide pour mesurer le niveau d’huile.

Experts en mobilité de Viva
par
Experts en mobilité de Viva

Question d’un lecteur de «20 minutes»

J’ai récemment acheté ma première voiture. Mais je ne roule que très peu. Un collègue m’a dit que je devrais quand même contrôler le niveau d’huile. Est-ce que c’est nécessaire et à quoi dois-je faire attention?

Réponse de l’équipe d’experts en mobilité de Viva*:

Malheureusement, le contrôle de l’huile moteur est souvent ignoré. Certes, la consommation d’huile des voitures à combustion modernes est faible, mais sur 1000 kilomètres, elle peut atteindre 0,05 à 0,5 litre ou plus pour les voitures plus anciennes. Certes, de nombreuses voitures neuves sont équipées d’un contrôle numérique du niveau d’huile ou d’un voyant d’avertissement jaune pour le niveau d’huile - mais pas toutes. De plus, on pense souvent à tort que le témoin rouge de pression d’huile est là pour ça. Mais ce n’est pas le cas: lorsqu’il s’allume en rouge, il faut se garer immédiatement et couper le moteur, sinon on risque de subir des dommages coûteux. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier le niveau d’huile au moins une fois par mois, tout comme la pression des pneus.

Sur la jauge, vous pouvez voir les repères minimum et maximum ainsi que le niveau d’huile.

Experts en mobilité de Viva

Avant de procéder à la vérification, vous devez absolument consulter le manuel d’utilisation. La plupart du temps, il s’agit de faire chauffer le moteur (à partir de dix kilomètres), de garer la voiture sur une surface plane, d’éteindre le moteur, d’attendre trois à quatre minutes, d’ouvrir le capot, de sortir complètement la jauge de niveau d’huile - souvent reconnaissable à son anneau en plastique coloré (attention aux parties chaudes du moteur autour!). Essuyez ensuite la jauge proprement, par exemple avec du papier du distributeur de la station-service. Remettez ensuite la jauge en place jusqu’à la butée et retirez-la à nouveau. Sur la jauge, vous pouvez voir, en plus des repères minimum et maximum (généralement une différence d’un litre entre les deux), jusqu’où va l’huile. Si le niveau d’huile est plutôt au minimum, il convient de faire l’appoint.

En cas de doute, allez chez le garagiste pour faire vérifier le niveau d’huile.

Experts en mobilité de Viva

Le manuel d’utilisation vous indiquera quelle huile utiliser. Dévissez le bouchon d’huile (généralement marqué par une burette d’huile) et posez-le avec le côté huile vers le haut. Remplissez maintenant l’huile d’une main ferme ou, mieux encore, avec un entonnoir - le mieux est de commencer par un demi-litre, puis de contrôler à nouveau (laissez tourner le moteur et continuez comme ci-dessus), car trop d’huile est nuisible. Veillez à ce que l’huile ne coule pas sur le moteur. En cas de doute, allez chez le garagiste pour qu’il vous montre comment mesurer ou vérifier le niveau d’huile. Important: même si vous roulez peu, l’huile doit quand même être changée de temps en temps. Votre garagiste en sait plus à ce sujet.

Envoyez vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine dans la rubrique Lifestyle de «20 minutes».

*Les experts en mobilité de Viva

Le newsdesk de l’agence de communication zurichoise Viva, composé de deux experts de longue date en matière de mobilité, Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, élabore notamment des articles comme des guides pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), le Conseil de la sécurité routière et d’autres clients du secteur de la mobilité, et veille ainsi à ce que l’on y voie clair, même dans les sujets épineux.

Ton opinion

17 commentaires