Grisons - «C’est rare qu’une telle chose se produise en Suisse»

Publié

Grisons«C’est rare qu’une telle chose se produise en Suisse»

L’asphalte s’est bombé à Maienfeld (GR) en raison des fortes chaleurs qui ont régné ces derniers jours. Il s’agit d’un phénomène peu commun, selon l’Office fédéral des routes.

par
Michel Eggimann/ofu
Lecteur-reporter

Un lecteur nous a fait parvenir une photo d’une route endommagée à Maienfeld (GR). Sur le cliché, on voit que l’asphalte est craquelé et forme une petite bosse. Selon la police cantonale, les dégâts ont été causés par la chaleur. Le tronçon a momentanément dû être fermé à la circulation.

Comme il s’agit d’une route nationale, c’est à l’Office fédéral des routes (Ofrou) de réparer les dégâts. Un porte-parole affirme: «C’est rare qu’une telle chose se produise en Suisse. Les routes nationales sont bien construites puisqu’elles sont très fréquentées.»

Marco Ronchetti travaille lui aussi pour l’Ofrou. Il est responsable du tronçon en question à Maienfeld. Selon lui, la route a entre temps été réparée. Il précise que ce type de dégâts n’est possible que sur des routes composées de béton. Lorsqu’il fait chaud sur une longue période, les plaques de béton se situant sous l’asphalte sont susceptibles de s’endommager. Conséquence: une partie de la route peut alors se soulever. Marco Ronchetti précise que ce type de phénomène est difficilement prévisible.

Ton opinion