californie: «C’est sorti de nulle part!»: une rarissime tornade de feu sème l’effroi

Publié

californie«C’est sorti de nulle part!»: une rarissime tornade de feu sème l’effroi

Les violents incendies qui font actuellement rage dans le nord de la Californie ont donné lieu à un phénomène impressionnant, samedi.

par
joc

Alors que la Californie du Nord est en proie à de violents incendies, un phénomène aussi rare qu’impressionnant a été immortalisé par des internautes. Les Américains l’appellent «firenado», que l’on peut traduire par tornade de feu. Face à cet événement, les services météorologiques de la région ont, pour la première fois de leur histoire, lancé une alerte à la tornade de feu, samedi. «C’est sorti de nulle part! On peut «entendre» le feu», s’exclame l’auteur d’une des vidéos publiées ce week-end sur Twitter.

«Les conditions sont très dangereuses pour tous les pompiers et, vraiment, pour quiconque se trouve à proximité de l’incendie», a expliqué la météorologue Dawn Johnson à USA Today. L’apparition de ce «firenado» est due au réchauffement intense du feu de forêt qui fait rage à Loyalton. La tornade se forme lorsque la chaleur montante attire la fumée, le feu, et la terre. Se crée alors un vortex tournant au-dessus de l’incendie.

Dimanche après-midi à Loyalton, 20’000 hectares avaient été ravagés par les flammes et l’incendie n’était contenu qu’à 5%. Selon le média américain, seules quatre tornades de feu ont sévi dans les 15 ou 20 dernières années. Il faudra un certain temps avant de pouvoir envoyer une équipe faire une évaluation des dégâts causés par cette tornade de feu, les flammes étant encore très actives.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ironisent sur le fait que l’année 2020 ne leur fait décidément aucun cadeau.

Ton opinion