Indiebio
02.11.2020 à 12:00

ConsoCet emballage bio vous indique quand la nourriture est périmée

Des scientifiques ont créé un matériau à base d’algue qui permet de détecter les aliments devenus impropres à la consommation.

von
Marie-Adèle Copin
2.11.2020

De plus en plus de solutions sont proposées pour remplacer les plastiques traditionnels. Des matériaux plus respectueux de lenvironnement pourraient changer notre mode de vie dans les années à venir. Le laboratoire d’IndieBio, un accélérateur de biotechnologie installé à San Francisco, aux États-Unis, a développé un emballage naturel compostable, fabriqué à partir de ressources renouvelables comme les algues. Elles ont lavantage daspirer de grandes quantités de CO2 au cours de leur croissance. Ce nouveau biomatériau peut donc bloquer loxygène plus efficacement que les emballages actuels en plastique, ce qui lui permet de conserver les produits frais plus longtemps.

La start-up va plus loin et travaille à rendre son matériau intelligent en intégrant de nouvelles fonctions imitant les mécanismes naturels, comme chez les fleurs, par exemple. Certaines changent de couleurs pour se protéger des rayons ultraviolets. Une technologie qui pourra nous dire si notre morceau de viande a eu un gros coup de chaud dans la chaîne de froid ou si tel aliment est altéré, sans avoir besoin d’étiquette et de dates de péremption. La start-up a démontré que cela fonctionne en laboratoire, elle travaille désormais à sa commercialisation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Sans tête

02.11.2020 à 13:20

Heureusement que ça existe sinon je serai forcé d'utiliser ma tête.

Baladinou

02.11.2020 à 12:40

ce sont les pétroliers qui nous ont vendu le plastique, d'autres solutions étaient possibles mais on a préféré polluer notre environnement pour l'argent