Actualisé 21.05.2020 à 15:33

Pat Burgener

«Cet EP tombe à point nommé en cette période étrange»

Le snowboarder pro Pat Burgener a déposé dans les bacs «Better Man», 3e EP dans sa jeune carrière de musicien.

de
Julien Delafontaine
Le Vaudois Pat Burgener manie la guitare avec autant de facilité que son snowboard

Le Vaudois Pat Burgener manie la guitare avec autant de facilité que son snowboard

L. Gilli

Le sportif vaudois de 25 ans sort des disques chaque année depuis 2018. Le dernier en date, l’EP «Better Man» (cinq titres), a été enregistré à Londres sous la houlette d’Antoine Cotton, producteur essentiellement connu sur la scène indie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec le Britannique?

J’ai rencontré Antoine après avoir adoré ce qu’il faisait dans le style de Jack Garratt. On ne devait faire qu’un ou deux titres ensemble. Le feeling est tellement bien passé que cela a débouché sur un EP.

Vous a-t-il poussé à sortir de vos habitudes, clairement folk, musicales?

Disons qu’il m’a accompagné sur des choses différentes de ce que j’avais jusqu’alors réalisé. Là, on n’est pas sur des titres à trois accords de gratte. On a été superloin dans la recherche, sans se mettre de limite. La mélodie de «Devil», titre riche en émotions inspiré par ma vie, est par exemple jouée uniquement aux synthés. Une nouveauté chez moi.

Quel est le fil rouge des morceaux de «Better Man»?

De toujours suivre son chemin, de garder la flamme qui brûle en soi allumée, et ce même si ce n’est pas facile tous les jours. En cette période étrange, on peut dire que l’EP tombe à point nommé.

Ce disque est déjà votre troisième EP. Vous êtes inspiré.

J’écris beaucoup trop! Je suis véritablement tombé amoureux de l’écriture il y a de cela six ans. Depuis lors, cette passion m’occupe souvent.

Pourquoi publier des EP et non pas un album?

Je suis un jeune musicien et je voulais d’abord trouver mon identité musicale. Aussi, avec ma carrière de sportif, je n’ai pas énormément de temps à disposition et enregistrer un long format en prend beaucoup. J’espère sortir un album en 2021.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires

MarcoPiano

21.05.2020 à 19:31

Super ce jeune musicien Suisse! Avec de la musique originale, bravo! Pas comme ce touriste de Baker avec le hallejujah le plus nul de l'histoire!

Trend

21.05.2020 à 23:05

Le mot "EP", est inscrit 10 fois dans votre article. À vous lire, cela semble être un mot d'usage courant et tout à fait banal. Alors j'ai dû louper quelque chose, car je n'ai aucune idée de la signification de ce mot. Par contre, bravo à vous, car je n'ai as remarqué de fautes d'orthographe dans cet article.

Raoul

21.05.2020 à 21:03

Moi je préfère Bastien Baker, y a pas photo !