Actualisé 12.06.2012 à 15:27

Les films de l'été 2012Cet été au ciné, on va s'éclater!

Petit panorama des films en tous genres qui occuperont les écrans romands du 2 juillet au 25 août prochain.

de
Catherine Magnin

Si l'offre estivale ne manque pas d'atouts (voir ci-dessous), impossible de passer à côté des blockbusters de l'été. A commencer par «The Amazing Spider-Man» (sortie le 4 juillet), annoncé comme un «reboot» (une nouvelle version qui part dans une direction différente de l'original, contrairement au «remake») de la saga inaugurée par Sam Raimi il y a dix ans. Mais l'homme-araignée devra faire face à une forte concurrence, notamment de la part de Batman, l'homme chauve-souris, qui revient dans un troisième volet noir de chez noir signé Christopher Nolan («Dark ­Knight Rises», le 25 juillet).

L'Histoire revisitée

Les moins de 20 ans n'étant pas nés à la sortie du «Total Recall» de Paul Verhoeven avec Schwarzie, Hollywood s'est lancé dans un remake où Colin Farrell interprète le héros à la mémoire chahutée («Total Recall – Mémoires programmées», le 15 août). Quant à ceux qui veulent du sang neuf et non des remakes, ils opteront pour «Abraham Lincoln, chasseur de vampires», ou la face cachée du 16e président des Etats-Unis filmée sur le mode du pseudo-documentaire par le spécialiste russe du film d'action, Timur Bekmambetov. Un blockbuster au budget modeste: à peine 70 millions pour un film en 3D, quand d'autres, comme «The Amazing Spider-Man», dépassent allègrement les 200 millions.

Les mâles soufflent doublement le chaud

Sortez les ventilateurs! Le très balèze Channing Tatum exhibe sa plastique dans le film le plus chaud de la saison, «Magic Mike» (sortie le 15 août). Dans ce film qui se déroule dans le milieu du strip-tease masculin, le bellâtre par­tage l'affiche avec Matthew ­Mc­Conaughey, entre autres. Aux commandes de ce show, Steven Soder­bergh, lui aussi doublement présent, puisque son «Piégée» sortira le 11 juillet. Ce dernier est un thriller­ dans lequel on ne ­retrouve pas seulement le Tatum susmentionné, mais également Michael «Shame» Fass­bender... lui-même à l'affiche d'un autre film, «Jane Eyre» (le 4 juillet)!

La bande annonce de «Piégée»:

Animation: le règne de la 3D

Un gosse qui parle aux morts et affronte des zombies («L'étrange pouvoir de Norman», sortie le 22 août), une guerrière écossaise à la chevelure flamboyante («Rebelle», sortie le 1er août) ou un personnage de légende qui lutte pour protéger la nature («Lorax», sortie le 18 juillet): le cinéma américain se taille la part du lion dans le domaine du film d'animation tout numérique. Au milieu de cette déferlante venue d'outre-Atlantique, on notera le retour d'un sympathique animal imaginé et animé par le Belge Ben Stassen: Sammy la tortue, qui repart pour un nouveau tour du monde («Sammy 2», sortie le 15 août). Le point commun entre ces quatre films d'animation? Ils sortiront tous en 3D.

La bande annonce de «Lorax»:

La bande annonce de «Lorax»:

Pas de vacances pour les films d'horreur

Que serait un été cinéma sans une bonne pétoche? Un film américain avec des stars comme Chris Hemsworth («La cabane dans les bois», sortie le 18 juillet) vous invite à un petit week-end entre amis dans une forêt un tantinet hostile. Aux commandes, Drew Goddard, scénariste d'épisodes de «Lost», qui signe ici son premier long mé­trage. «Inside» (dès le 4 juillet), coproduction hispano-colombienne, préfère la maison chic d'un séduisant chef d'orchestre. Mais la robinetterie de la ­demeure s'avère étrangement capricieuse. Dans les deux cas, portes, fenêtres, miroirs et autres placards vous feront sursauter.

La bande annonce de «La cabane dans les bois»:

Des auteurs au pays des blockbusters

Face aux machines à gros budgets et aux comédies qui flattent la paresse neuronale de l'aoûtien, quelques auteurs exigeants (même si Nolan ou Soderbergh ne sont pas des manches...) ou moins dépensiers trouvent le courage de sortir en été. A côté de Ken Loach («La part de l'ange», le 8 août), Woody Allen se taille la part du lion dans ce registre. Sa nouvelle comédie, «To Rome with Love», sort le 4 juillet. Et il sera à l'honneur du film français «Paris-­Manhattan», le 18 juillet, dans lequel Patrick Bruel et Alice Taglioni rivalisent de passion pour le réalisateur new-yorkais.

Catherine Frot ambassadrice de France

Si elle ne se fait pas voler la vedette par les héros de la websérie «Les Kaïra» (le 11 juillet), Catherine Frot incarnera le cinéma tricolore cet été. On la verra dans les nouvelles aventures de Prudence Beresford («Associés contre le crime», le 22 août), et une comédie pour filles, «Bowling» (le 18 juillet). Agnès Jaoui et Denis Podalydès («Du vent dans mes mollets», le 22 août) offriront aussi l’occasion de rire à la française. Côté polar, Leila Bekhti donnera la réplique à Roschdy Zem dans «Mains armées» (le 18 juillet), de Pierre Jolivet. Quant au duo Vanessa Paradis - Samuel Le Bihan, il devrait nous faire pleurer dans «Cornouaille» (le 15 août).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!