Actualisé 23.12.2019 à 15:54

A 250km/h au lieu de 130

«Cet excès de vitesse est une erreur stupide»

Sur Youtube, la vidéo d'un excès de vitesse sur l'autoroute de la vallée du Rhin a fait beaucoup parler. Le Youtubeur français à l'origine des images parle d'un malentendu.

de
mig/cga

La vidéo montrant un Youtubeur français, spécialiste des bolides, s'amusant à suivre à 250 km/h une Tesla Model S avec une Porsche Taycan, dans un duel 100% électrique, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. L'homme qui se trouve sur le siège passager explique même: «A 250 et nous n'avons aucun problème pour suivre la Tesla». L'expert automobile français pensait qu'il était sur une autoroute ouverte en Allemagne mais se trouvait en fait en Autriche où la vitesse est limitée à 130 km/h.

Interrogé par nos collègues de 20 Minuten, le Youtubeur a répondu à la polémique qu'il a involontairement occasionnée: «C'est une énorme méprise. Dix minutes plus tôt, nous étions encore en Allemagne. Nous ne savions pas que nous étions sur une autoroute autrichienne».

L'homme explique avoir publié la vidéo le 2 octobre dernier. Il ne l'a supprimée de son compte que mercredi dernier lorsqu'il a été contacté par la presse alors que sa vidéo de son excès de vitesse tournait sur le web. Il réfute avoir voulu montrer une infraction routière intentionnellement: «Je voulais juste montrer que ces deux voitures électriques peuvent rouler à 250km/h.» Il explique n'avoir roulé à cette allure que l'espace de quelques secondes et la vidéo (ci-dessus) montre son véhicule ralentir lorsqu'il emprunte la sortie Hohenems (Aut)/Diepoldsau (SG).

«Les deux chauffeurs savaient ce qu'ils faisaient»

«C'est un malentendu, ce n'est pas comme ça que je travaille, c'est une erreur stupide». Rétrospectivement, il se dit déçu que sa vidéo n'ait probablement été diffusée que parce qu'elle montre quelque chose d'illégal. Il l'a ainsi retirée dès qu'il a eu connaissance de son erreur. «Gagner de l'argent de cette façon ne correspond pas du tout à ma façon de faire», dit le Youtubeur qui compte plus de 8000 abonnés.

Dans les commentaires de la vidéo avant qu'elle ne soit retirée, de nombreux internautes prévenaient l'expert qu'il devait s'attendre à recevoir une lettre de la police autrichienne. Le spécialiste automobile dit pourtant ne pas avoir peur des conséquences: «J'étais juste assis sur le siège passager et j'ai filmé». Il dit que comme il réalisait ces images pour le compte d'un magazine, il n'est pas tenu de révéler l'identité des conducteurs des deux bolides car il protège ses sources. «Les deux chauffeurs sont expérimentés et savaient ce qu'ils faisaient».

De son côté, la police autrichienne explique avoir identifié le conducteur de la Porsche sur la base des images et des indices donnés par les internautes. Une procédure a été lancée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!