Actualisé 09.11.2006 à 21:24

Cet hiver, achetez par SMS votre abonnement de ski

Les skieurs pouvaient acquérir leur sésame sur le Net. Désormais, le téléphone portable évite aussi la queue à la caisse.

Les stations de Leysin et des Mosses-La Lécherette, associés notamment à Swisscom, proposent cette nouveauté dès l'ouverture des domaines, le 9 décembre. Comment ça marche? Il faut d'abord acheter une keycard à 8 fr., indispensable pour remplacer le forfait et rechargeable à volonté.

Elle sera disponible dans des offices du tourisme par exemple. Rendez-vous ensuite sur le site Internet de l'une des deux stations pour s'inscrire. La carte de crédit est indispensable. Puis, le téléphone portable entre en jeu. On choisi le type de forfait, valable uniquement le jour de la commande. Coût? 43 fr. (prix de la carte journalière), auquel il faut ajouter 60 ct. pour l'envoi des SMS. Le système ne fonctionne qu'avec les opérateurs suisses.

N'est-ce-pas trop compliqué? «Je ne pense pas, répond le directeur de Télé-Leysin. Aujourd'hui les gens sont équipés de téléphones portables et d'Internet. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'attente à la caisse et qu'ils peuvent s'y prendre à la dernière minute, le jour même.»

Il espère atteindre dès cette saison 10 000 commandes. L'intérêt pour les stations: fidéliser la clientèle et limiter le temps d'attente aux caisses. L'Italie, la Norvège et l'Autriche surfent déjà sur la vague «nouvelle technologie». Autre système de réservation proposé dans une dizaine de stations vaudoises: Internet. Des rabais de 20% à 50% existent par exemple aux Diablerets.

Sophie Roselli

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!