Cet hiver était la meilleure saison de tous les temps
Actualisé

Cet hiver était la meilleure saison de tous les temps

Jamais les stations de sports d'hiver n'ont hébergé autant
de monde. Le record est historique.

Il n'y a eu que le mois d'avril (baisse de 7,2% des nuitées par rapport à avril 2007) pour venir ternir un bilan exceptionnel. Avec près de 16,8 millions de nuitées, la dernière saison hivernale affiche le meilleur résultat de l'histoire du tourisme suisse.

La hausse annuelle de 6,2% représente près d'un million de nuitées supplémentaires, selon les chiffres publiés hier par l'Office fédéral de la statistique. Les touristes étrangers ont passé 677 000 nuits de plus dans les hôtels de montagne, une hausse annuelle de 7,5%. Cela grâce notamment aux Allemands et aux Britanniques. Les Suisses ne sont pas en reste, avec 308 000 dodos de plus dans les stations qu'un an auparavant (+4,6%).

Côté régions, les Grisons se maintiennent en tête des pôles touristiques les plus visités, avec 3,4 millions de nuitées (+6,6%). Suivent le Valais avec 2,5 millions (+5,1%), la région zurichoise avec 2,1 millions (+4,5%) et l'Oberland bernois avec 1,6 millions (+8,5%).

Cet hiver record résulte pour une grande part d'une conjoncture économique plutôt bonne, d'une météo généreuse et d'un taux de change favorable. Le directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid, y ajoute «les investissements importants de ces dernières années dans les infrastructures, ainsi qu'une forte présence marketing».

(mme/ats/ap)

Ton opinion