Cet hiver sera dans la moyenne
Actualisé

Cet hiver sera dans la moyenne

Alors que la Suisse est entrée dans l'hiver samedi à 07.09 heures, les météorologues s'attendent à une saison dans la moyenne.

MétéoSuisse prévoit des températures moyennes comprises entre 2,2 et 3 degrés Celsius pour la Suisse romande. Ces prévisions saisonnières restent toutefois incertaines.

La probabilité d'avoir un hiver dans la moyenne se situe dans une fourchette de 50% à 60%. Elle est donc plus élevée que celles calculées pour un hiver froid (30% à 40%) et un hiver doux (environ 20%). Néanmoins, «du point de vue climatologique basé sur la période de référence 1981-2006, la probabilité d'avoir un hiver froid, moyen ou doux est la même pour ces trois catégories».

Si les températures devraient osciller dans une moyenne de 2,2 à 3 degrés en Suisse romande, cette marge de fluctuation devrait se situer entre 0,8 et 2,3 degrés en Suisse alémanique et entre 3,8 et 4,4 degrés au Tessin.

Les experts rappellent toutefois que ces prévisions pour l'Europe occidentale ont «une grosse incertitude». Ils «déconseillent vivement» de les utiliser comme facteur de décision. Ce n'est pas le cas pour d'autres régions du globe, par exemple les tropiques, où le modèle météorologique livre de meilleurs résultats. AP

bb/pc (ap)

Ton opinion