«Le voyage du Dr Dolittle»Cet homme a le don de parler avec les animaux
Retranché du monde depuis la mort de sa femme, le Docteur Dolittle s'apprête à reprendre du service.
- par
- Marine Guillain
Après avoir été interprété par Rex Harrison en 1967, puis par Eddie Murphy en 1998 et en 2001, l'extravagant Docteur Dolittle est de retour, sous les traits de Robert Downey Jr. Dans ce nouvel opus, le médecin qui communique avec les bêtes pleure sa femme, disparue en mer sept ans plus tôt. L'homme s'est retranché dans un manoir isolé, il a choisi de ne soigner que les animaux et de ne plus venir en aide à ses semblables. Mais lorsque la reine d'Angleterre (nous sommes à l'époque victorienne) tombe gravement malade, Dolittle est appelé d'urgence à son chevet. Seul moyen de la soigner: un remède qui se trouve sur une mystérieuse île. Le docteur lève alors les voiles, accompagné de toute sa clique d'animaux et du jeune Tommy (Harry Collett), qui rêve de devenir son apprenti.
Nouvelle adaptation des romans de Hugh Lofting, «Le voyage du Dr Dolittle» se révèle un film d'aventure familial franchement classique et sans envergure. Plutôt fade même, avec un Robert Downey Jr. souvent en exagération. Et puis, toutes ces créatures numériques peinent à nous séduire.
Plusieurs stars ont prêté leur voix aux animaux: Rami Malek (le gorille), Selena Gomez (la girafe), Tom Holland (le chien) ainsi que Marion Cotillard (la renarde), qui donne aussi sa voix à la version française.

«Le voyage du Dr Dolittle»
De Stephen Gaghan. Avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Harry Collett. Sortie mercredi 5 février 2020. **