Obwald: Cet ours s'offre une petite virée sur les pistes de ski
Actualisé

ObwaldCet ours s'offre une petite virée sur les pistes de ski

Un plantigrade a été aperçu lundi dans la région de Gerschnialp, au-dessus d'Engelberg (OW). Il a passé tranquillement à côté d'une dameuse et de deux employés des remontées mécaniques.

par
sw/ofu
1 / 4
Cet ours, probablement M29, a été vu au-dessu d'Engelberg (OW).

Cet ours, probablement M29, a été vu au-dessu d'Engelberg (OW).

Police cantonale
Il a passé non-loin de deux employés des remontées mécaniques.

Il a passé non-loin de deux employés des remontées mécaniques.

Police cantonale
Office obwaldien de la forêt et du paysage

Un ours brun, probablement M29, a déambulé lundi à côté des pistes de ski d'Engelberg (OW). L'animal a été aperçu près de la région de Gerschnialp. Les photos publiées par la police cantonale montrent que le plantigrade n'a visiblement pas été impressionné par la présence de deux collaborateurs des remontées mécaniques.

Selon l'office obwaldien de la forêt et du paysage, il s'agit probablement du même ours qui avait été vu l'année passée dans le canton d'Uri et de Berne. Les gênes du mâle avaient été analysés pour la toute première fois en 2014 à Trentino, en Italie.

«L'ours est un animal sauvage»

Les autorités ignorent où l'animal se rendra après sa virée dans le canton d'Obwald. On sait en revanche où il se trouvait avant d'atterrir à Engelberg. En se basant sur diverses traces laissées sur le sol, l'administration de chasse uranaise affirme que le plantigrade a d'abord passé dans le Meiental (UR), puis par le Grassen (UR) avant d'arriver en terres obwaldiennes.

Même si les autorités pensent qu'il est improbable que des randonneurs croisent le chemin de l'animal, elles appellent néanmoins à la prudence des gens. «L'ours est un animal sauvage. Gardez vos distance.» Voici quelques conseils comportementaux à observer lorsqu'on rencontre un ours:

- S'arrêter calmement et évaluer la situation.

- Parlez naturellement afin que l'animal se rende compte de votre présence.

- N'essayez en aucun cas de vous approcher de l'ours.

- Retirez-vous doucement. Ne jamais courrir, les plantigrades sont beaucoup plus rapides que nous.

- Evitez tout ce qui pourrait être perçu comme une menace de la part de l'ours (ne gesticulez pas avec un bâton, ne lancez aucune pierre et ne criez pas).

- N'attirez jamais un ours avec de la nourriture.

- Par mesure de précaution, ne prenez aucune photo.

- Ne suivez jamais un ours qui se retire.

Ton opinion