ZurichCette affiche Peta est «trop choquante» pour être placardée en ville
Afin de dénoncer l’industrie du lait, l’organisation a photographié le mannequin suisse Anja Zeidler, accroupie dans une écurie et reliée à une machine à traire. Or l’affiche a été interdite par un comité.
- par
- Angela Hess/ofu

«Traverser l’enfer pour un verre de lait.» C’est avec ce slogan que Peta Suisse s’attaque à l’industrie du lait. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l’organisation avait prévu d’afficher des pancartes à Zurich montrant le mannequin alémanique Anja Zeidler, nue dans une écurie et reliée à une machine à traire.
Or l’affiche sera finalement publiée uniquement en ligne. Un comité a interdit son affichage en ville de Zurich parce que l’image est «trop choquante», affirme Peta Suisse dans un récent communiqué. La société Clear Channel, qui était censée mettre à disposition de l’organisation des espaces de communication en ville de Zurich, a expliqué sa décision à «Blick»: «Cette affiche n’est pas conforme pour plusieurs raisons, tout particulièrement à cause de la manière dont est représentée la femme.» Peta Suisse, en revanche, critique cette décision au plus haut point.
Anja Zeidler, vegan depuis plusieurs années, a commenté la campagne Peta de la manière suivante sur les réseaux sociaux: «L’image représente une scène horrible, mais elle reflète une triste réalité.» Pour le mannequin, la seule chose de réellement choquante est le fait que la «vérité atroce de l’industrie du lait soit censurée».