
L’avant Zagato pour la Giulia d’Alfa est un plaisir pour les yeux.
Alfa Romeo Giulia SWB ZagatoCette Alfa Romeo est malheureusement un exemplaire unique
Si écourter un animal est considéré comme une pratique hautement discutable, ce type d’intervention pratiquée sur une voiture peut donner lieu à des résultats plus que convaincants, comme le démontre le carrossier Zagato.
- par
- Mario Hommen
Le carrossier italien Zagato a construit un remarquable coupé deux portes à empattement raccourci, basé sur l'Alfa Romeo Giulia GTA. Exemplaire unique, cette voiture de sport nommée Giulia SWB Zagato, qui marque les 100 ans de collaboration entre Alfa Romeo et Zagato, a subi une transformation radicale au niveau du design. Techniquement basée sur la Giulia GTA à boîte manuelle, elle bénéficie néanmoins de la puissance de la GTAm. Le coupé devrait donc offrir 397 kW/540 ch, transmis sur l'essieu arrière via une boîte à six vitesses. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait probablement en moins de quatre secondes et la vitesse de pointe est sans doute supérieure à 300 km/h.
Un joli petit bolide
Radicalement transformé par Zagato, l'avant se veut plein d’élégance. Plus plongeant, le capot est doté de nervures et de prises d’air. On notera également les nouveaux phares en trois parties et les énormes prises d’air à l'avant. L’arrière et les portières arrière ont été supprimées au profit d’un empattement plus court, ce qui fait en fait un joli petit coupé. Les imposants montants arrière, le toit à double bulle typique de Zagato ainsi que le feu arrière en forme d'arc s'étendant sur toute la largeur de la voiture viennent compléter le design.
Dans l’habitacle, on trouve des sièges sport en cuir noir ornés de broderies de la couleur de la carrosserie extérieure dont le vert est également repris au niveau de certains éléments du tableau de bord. Contrairement à la GTAm, qui n’est disponible qu’en version automatique, la Giulia SWB Zagato est équipée d'un remarquable pommeau de levier de vitesses en aluminium faisant le lien avec la boîte manuelle à six vitesses.
Comme mentionné précédemment, l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est un exemplaire unique et a malheureusement déjà été vendue à un fortuné collectionneur allemand de Zagato. Le constructeur s’est abstenu de préciser son prix, qui est probablement à sept chiffres. On ignore également si Zagato a prévu de sortir d’autres petits bijoux du même genre.