Mobile: Cette app a dérobé des mots de passe Instagram
Actualisé

MobileCette app a dérobé des mots de passe Instagram

Apple a supprimé de son App Store un logiciel coupable d'avoir subtilisé les codes d'accès au service de partage de photos de Facebook à l'insu des utilisateurs.

par
man
Il est plus prudent de désinstaller l'app InstaAgent. (dr)

Il est plus prudent de désinstaller l'app InstaAgent. (dr)

Le processus rigoureux d'Apple pour valider les apps mises à disposition sur sa boutique en ligne a pour une fois failli à sa mission. La firme de Cupertino s'est en effet empressée de retirer de l'App Store le logiciel InstaAgent, à la suite d'un signalement d'un développeur allemand. Travaillant pour la société Peppersoft, ce dernier a découvert que le service, qui était censé permettre à l'utilisateur de savoir qui avait consulté son profil Instagram, volait en réalité son identifiant et son mot de passe à son insu. Il les envoyait ensuite, non chiffrés, vers un serveur tiers. InstaAgent publiait également des images publicitaires sans autorisation sur les comptes de ses clients invitant les autres membres du service de partage d'images de Facebook à télécharger l'app.

Le développeur estime que le service, qui a aussi été supprimé de la boutique Google Play, a été téléchargé plus de 500 000 fois. Le logiciel malveillant a notamment connu une grande popularité en Grande-Bretagne et au Canada, où il s'est classé parmi les apps gratuites les plus téléchargées.

Les personnes qui ont installé le logiciel incriminé sont donc vivement invitées à modifier leur mot de passe sur Instagram et sur les autres comptes, si elles utilisent le même pour différents services en ligne.

Ton opinion