Leuggern (AG): Cette commune garde des millions au chaud

Actualisé

Leuggern (AG)Cette commune garde des millions au chaud

Une femme a gagné le jackpot à la loterie, ce qui a rapporté 23 millions de francs à son village. Alors que les habitants imaginent plein d'investissements possibles, le maire, lui, veut économiser.

par
vsm
DR

A Leuggern, un petit village en Argovie, l'argent ne manque pas. Cette commune d'un peu plus de 2100 habitants a encaissé cette année 28 millions de francs d'impôts. C'est six fois plus que d'habitude. Et c'est grâce à une seule contribuable, qui avait décroché le jackpot de l'Euromillions en 2018: elle avait empoché 184 millions de francs, ce qui avait fait tomber 23 millions de francs dans les caisses de la commune.

Mais que faire de tout cet argent? Construire une piscine, refaire des routes ou, comme certains habitants de Leuggern le souhaitent, investir pour les jeunes: «Il n'y a pratiquement rien pour eux. C'est pourquoi nous devrions utiliser cet argent pour financer un centre pour les jeunes», explique Fabian Blesi, un habitant de 33 ans. D'autres imaginent faire construire une école ou investir dans du matériel scolaire.

Le maire veut économiser

Mais le maire, qui est aussi banquier, a d'autres projets pour la commune: épargner. «Nous avons placé l'argent dans diverses banques. Ainsi, nous n'avons pas à payer d'intérêts négatifs», explique Stefan Widmer, 50 ans.

Il n'y aura donc ni construction d'un nouveau bâtiment scolaire, ni financement d'un centre pour les jeunes. Mais grâce aux placements effectués, des projets plus anciens pourraient enfin voir le jour. La semaine prochaine, les habitants se prononceront sur l'aménagement d'une partie de leur village, qui prévoit la destruction de nombreux parkings et leur transformation en zones de rencontre.

Taux d'imposition abaissé

«Notre communauté devrait pouvoir profiter de cette importante somme d'argent dans les années à venir», affirme le trésorier de la commune. Quant au taux d'imposition, il devrait être réduit de 10 points dans les années à venir. De quoi consoler les habitants de Leuggern.

Ton opinion