Zurich: Cette maison est une mini centrale électrique
Actualisé

ZurichCette maison est une mini centrale électrique

À la fin du mois de mai, on pourra emménager dans le premier immeuble énergétiquement autarcique de la planète... à Brütten (ZH). Elle fonctionnera entièrement à l'énergie solaire.

par
Pascal Michel

«À lui seul, le soleil offre un immense potentiel dans lequel nous n'avons plus qu'à puiser», affirme l'architecte René Schmid. Il tire parti de cette réalité pour son dernier projet en date: construit à Brütten (ZH), le premier immeuble locatif du monde qui assure son alimentation en énergie sur un mode autarcique est recouverte de panneaux solaires. D'une part, les capteurs fixés sur le toit fournissent du courant solaire. D'autre part, la façade fait elle aussi office de grand panneau solaire. L'énergie est stockée dans des réservoirs d'eau chaude et d'hydrogène.

«En l'espace d'une journée d'été, les capteurs intégrés à la maison produisent assez d'énergie pour approvisionner les neuf familles pendant huit jours en hiver», précise René Schmid. «Et cela n'implique pas la moindre privation», souligne-t-il: «En hiver, personne n'est contraint de grelotter assis dans le salon et emmitouflé dans des fourrures.»

«Le but est d'inspirer d'autres gens»

Même si, selon René Schmid, le soleil fournit du courant en abondance, les habitants de la maison doivent faire attention à leur consommation. Vu qu'ils ne reçoivent pas de facture d'électricité à la fin du mois, la gérance sait comment les motiver: celui qui consomme peu d'énergie voit ses efforts récompensés par de l'argent, celui qui abuse des réserves énergétiques de la maison doit payer. À l'aide d'une tablette, chaque personne habitant la maison peut suivre en continu l'évolution de sa consommation personnelle d'énergie.

«Notre projet s'attache à montrer ce qui est déjà réalisable avec la technologie actuelle», s'enthousiasme René Schmid, «le but est d'inspirer d'autres gens.» Il en est convaincu: «Construire en intégrant la technique solaire sera la prochaine grande tendance dans cette branche.»

L'Energy Challenge 2016 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique durant six mois avec des graphiques, des reportages et des interviews.

Ton opinion