Psycho: Cette musique booste un entretien d'embauche
Actualisé

PsychoCette musique booste un entretien d'embauche

Une étude a pu déterminer quelles étaient les chansons à écouter afin de stimuler la confiance en soi.

par
eco

«In Da Club» du rappeur 50 Cent, «We Will Rock You» de Queen ou encore «Get Ready For This» de 2 Unlimited (voir les clips ci-dessus et au bas de l'article). Ces tubes reflètent des univers bien différents et pourtant ils ont un impact comparable sur le comportement: filer la pêche, à en croire une étude de la Kellogg School of Management, aux Etats-Unis. Là, une équipe de recherche a déterminé que l'effet motivant de la musique rejaillissait sur la sphère professionnelle, notamment lors d'un entretien d'embauche.

Pour arriver à cette conclusion, des testeurs ont classé des morceaux selon qu'ils stimulaient la confiance en soi ou le sentiment de puissance. Au passage, on apprend que le registre n'est pas déterminant. Les titres «Big Poppa» de Notorious BIG, «Because We Can» de Fatboy Slim et «Who Let The Dogs Out?» de Baha Men's, de genre similaire aux préférés, ont été rejetés.

En réalité, la distinction se situe sur la ligne des basses. Plus son niveau est élevé, plus les morceaux sont placés en tête. Dans un second temps, les scientifiques ont remarqué que les sujets ayant écouté les chansons énergisantes réussissaient mieux plusieurs exercices oraux. Ils employaient aussi un vocabulaire où l'idée de force était présente alors que les autres prenaient moins la parole.

Ton opinion