Actualisé 17.03.2016 à 16:45

JaponCette photo a remporté un prix: le web scandalisé

Un cliché montrant un homme se tenant le poing levé sur ce qui semble être une baleine morte a choqué les internautes japonais. D'autant plus que l'image a reçu le premier prix d'un concours.

von
joc
Après avoir décerné le premier prix à cette photo, le musée de la banquise d'Okhotsk a fait machine arrière.

Après avoir décerné le premier prix à cette photo, le musée de la banquise d'Okhotsk a fait machine arrière.

photo: Kein Anbieter/Musée de la banquise d'Okhotsk

Les internautes japonais sont montés au créneau pour dénoncer la publicité faite à une photo qu'ils jugent «dégueulasse». L'image en question, prise sur l'île d'Hokkaido (nord), montre un homme se tenir, le poing levé, sur ce qui semble être le cadavre d'une baleine. Comme le raconte 20minutes.fr, ce cliché a profondément indigné les internautes. Mais ceux-ci ont été encore plus écoeurés d'apprendre que l'image avait remporté le premier prix d'un concours de photographie.

L'auteur du cliché, intitulé «La Conquête», a en effet présenté son oeuvre au concours des «Quatre saisons à Okhotsk», du nom de la mer qui se situe entre la péninsule du Kamtchatka, les îles Kouriles et Hokkaido. Et parmi les 118 participants, c'est cette photo qui a été désignée grande gagnante. Comble du cynisme, c'est le musée de la banquise d'Okhotsk qui organisait ce concours. L'une des membres du jury avait d'ailleurs salué «un exploit rarement vu». Face à la polémique, elle a assuré plus tard qu'elle croyait que l'animal de la photo était vivant.

Outrés, les internautes nippons ont évoqué «une profanation de la vie et de la nature». Attaqué de toutes parts, le musée a fini par annuler le prix. «Nous considérons que cette polémique est née de notre manque de soin et d'attention à la nature et à l'environnement, bien que nous soyons une institution qui les étudie», a déclaré mercredi le directeur du musée, Shuhei Takahashi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!