Coup de gueule: «Cette pratique est complètement conne!»
Actualisé

Coup de gueule«Cette pratique est complètement conne!»

Le «breading cats», cette nouvelle mode qui consiste à déguiser son chat avec une tranche de pain, énerve profondément Tomi Tomek, la présidente de SOS Chats Noiraigue.

par
Grégoire Corthay

«C'est complètement con! C'est bien un truc de gens qui s'ennuient dans la vie!» La Neuchâteloise Tomi Tomek, qui a consacré sa vie à la sauvegarde des chats et qui en héberge 204 chez elle à Noiraigue, dans le Val-de-Travers, ne cautionne pas du tout le «breading cats». Ce délire d'internautes consiste à affubler un minou d'une tranche de pain de mie pour lui donner un petit air de lion ou de sandwich ambulant. «C'est une pratique qui peut être traumatisante pour un chat. Il n'aime pas avoir la tête ainsi coincée et peut paniquer. Les chats sont claustrophobes de nature», relève Tomi Tomek.

Et de poursuivre: «Dans notre société, les gens préfèrent participer à ce genre de conneries plutôt que de s'engager dans des combats vraiment utiles, notamment en faveur des chats. Les gens feraient mieux, par exemple, de soutenir la pétition (disponible sur le site www.soschats.org)que j'ai lancée contre la chasse aux chats errants dans toute la Suisse».

«Celle-ci a déjà récolté 18'277 signatures. Le conseiller national genevois Luc Barthassat a déposé une motion à ce sujet à Berne. J'ai bon espoir qu'elle soit discutée lors de la prochaine session parlementaire, ce printemps. Concernant notre pétition, on poursuit notre récolte de signatures et on espère arriver à 20'000 paraphes pour montrer aux politiques qu'il y a une vraie mobilisation dans notre pays pour cette cause», poursuit la militante de la cause animale.

Plus de 13'000 fans sur Facebook

Plus de 13'000 personnes qui ont un profil sur Facebook ont déjà adhéré au groupe «Putting bread on your cat, so that people think you have a walking sandwich» («Mettez du pain sur votre chat pour que les gens le prennent pour un sandwich ambulant»). Son but est de recueillir des images loufoques de chats couronné de pain de mie (ou de galette de riz...).

Le site gawker.com donne même des conseils pour bien réussir sa photo et prédécouper de la meilleure façon sa tranche de pain de mie avant de l'installer autour de la tête de votre chat.

Ton opinion