Isabelle Gélinas : «Cette série est une vraie parenthèse enchantée»
Actualisé

Isabelle Gélinas «Cette série est une vraie parenthèse enchantée»

A partir de samedi 30 août, la RTS diffuse «A livre ouvert», tourné à Lausanne. Isabelle Gélinas en est l'héroïne.

par
mja
De gauche à droite: Stéphanie Chuat (la réalisatrice), Isabelle Gelinas et Karim Barras.

De gauche à droite: Stéphanie Chuat (la réalisatrice), Isabelle Gelinas et Karim Barras.

Sa tête vous dit forcément quelque chose. Depuis 2007, Isabelle Gélinas, 50 ans, campe la pétillante Valérie Boulay dans «Fais pas ci, fais pas ça», la série de France 2. La comédienne a accepté de venir en Suisse l'an dernier pour tourner la série de Stéphanie Chuat et de Véronique Reymond. Les deux Suissesses ont tout de suite pensé à elle pour interpréter Michèle, la nouvelle directrice d'une bibliothèque de quartier. Plein de projets, son personnage sera vite freiné par les casseroles que lui a laissées son prédécesseur.

«Cette série est une vraie parenthèse enchantée, raconte Isabelle Gélinas. Le thème et le contexte sont originaux. Les personnages le sont aussi. En même temps, ils sont ancrés dans la réalité.» La fiction fait passer de nombreux messages qu'elle estime très importants. «Aujourd'hui, on a tendance à ouvrir le bec et à prendre la becquée de ce qu'il faut penser, de ce qu'il faut dire. C'est épouvantable», continue cette amoureuse des bouquins. Grâce à «A livre ouvert», elle espère que les gens auront envie de lire et de s'enrichir, car la série «donne envie de tout ça».

La Franco-Canadienne a gardé un très bon souvenir du tournage. Peu importe si elle n'a pas pu travailler en France pendant ce temps-là, au contraire. «C'était reposant, confie Isabelle. Tout était bien organisé. Il y a quelque chose d'artisanal qui m'a vraiment plu.» De quoi lui donner envie d'une saison 2? «J'adorerais!» conclut-elle.

Le premier épisode de «A livre ouvert» est à découvrir samedi 30 août à 20h10 sur RTS Un.

Ton opinion