Temps dépassé de 1700 foisCette voiture fantôme «pourrit» au centre-ville
Stationné dans une zone limitée à 30 minutes à Lucerne, un véhicule n'a pas bougé d'un iota depuis début novembre.
- par
- gwa/szu
Une vieille Seat Cordoba est au coeur des discussions dans les commerces de la Zürichstrasse, au centre de Lucerne. Parquée depuis début novembre sur une place blanche en face d'une armurerie, la voiture de tourisme, immatriculée à l'étranger, a pour le moins dépassé la limite de stationnement autorisée, rapporte la «Luzerner Zeitung».
Depuis le 8 novembre, plusieurs centaines de francs d'amendes s'amoncellent sur le pare-brise de ce véhicule qui n'avait, au départ, pas le droit de rester stationné sur cet emplacement plus de 30 minutes.
«Sur ordre du ministère public, il a été bloqué à l'aide d'un sabot. Quant aux plaques d'immatriculation, elles ont été confisquées», explique Urs Wigger, porte-parole de la police lucernoise. Inconnu au bataillon, le propriétaire est prié de se manifester dans les plus brefs délais. «S'il ne se présente pas très prochainement au poste, le véhicule sera emmené en fourrière et détruit», continue le porte-parole. Parallèlement, une enquête est en cours pour tenter de retrouver le conducteur.
Mais combien de temps les autorités laissent-elles une telle voiture «pourrir» sur une place de parc? «Cela varie selon la situation», explique Urs Wigger, qui précise que de tels cas sont plutôt rares. D'habitude on retrouve plutôt ce type de «véhicule fantôme» dans les terrains vagues.
Huit ans dans un parking à Majorque
Cette histoire lucernoise est loin d'égaler le record du genre. En 2017, une voiture avait fait la une des journaux pour avoir été abandonnée dans un parking à Majorque durant plus de huit ans.