Actualisé 14.12.2009 à 20:28

Selon une étudeCeux qui ont l'air jeune vivent plus longtemps

Les personnes qui ont l'air jeune vivent plus longtemps que celles qui font leur âge, selon une étude danoise publiée lundi sur le site internet de la revue médicale britannique BMJ.

Les chercheurs danois ont sélectionné en 2001 plus de 1800 couples de jumeaux âgés de plus de 70 ans. Ils ont procédé à des tests physiques et cognitifs. Ils ont aussi photographié le visage des septuagénaires. Ils ont ensuite montré les clichés à des personnes qui ne les connaissaient pas et leur ont demandé de deviner leur âge. Sept ans plus tard, les scientifiques ont regardé quels membres de leur échantillon étaient morts.

Ils sont arrivés à cette conclusion: ceux qui faisaient moins que leur âge avaient plus de chances de survivre. Plus un jumeau (ou une jumelle) avait l'air plus vieux que son frère (ou sa soeur), et plus il risquait de mourir avant lui.

Les chercheurs danois ont remarqué que les télomères (structures d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes) pouvaient jouer un rôle dans ce phénomène. Les personnes qui ont l'air jeune ont des télomères longs. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!