Actualisé 24.07.2014 à 16:40

Genève

CEVA: de la musique après les marteaux-piqueurs

Dès cet automne, des spectacles gratuits seront proposés aux habitants voisins du gigantesque chantier. Le projet a été baptisé «La Caravane passe».

de
Didier Tischler Taillard
Le bruyant chantier du CEVA sera adoucit par quelques notes de musique.

Le bruyant chantier du CEVA sera adoucit par quelques notes de musique.

La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu. Afin de donner un peu de réconfort aux habitants des quartiers fortement sollicités par les nuisances sonores du chantier CEVA, l'association Pro Swiss World et le Théâtre de la Rapière vont ainsi proposer une série de représentations gratuites pour la population. Baptisé «La Caravane passe», le projet prévoit concerts live de musique douce, représentations de pièces de théâtre ou encore spectacles de marionnettes.

Ces événements auront lieu dès cet automne, les soirs de semaine ou les week-ends en journée, une fois rangés les marteaux-piqueurs et les machines bruyantes. Les prestations se dérouleront sur une scène mobile, construite pour l'occasion. Celle-ci présente l'avantage de pouvoir être aisément déplacée le long des travaux de la future ligne de chemin de fer qui traverse le canton.

L'idée a séduit la Loterie romande, qui soutient le projet à hauteur de 420 000 fr., et les autorités cantonales. «L'Etat de Genève a jugé cette initiative très intéressante, explique Vincent Lusser, du service de la promotion des grands événements. Elle présente un potentiel de synergie avec les événements d'information que nous organisons déjà, comme des journées portes ouvertes».

Le programme détaillé de «La Caravane passe» sera communiqué ultérieurement.

Reste à savoir si l'enthousiasme des organisateurs sera partagé par le voisinage directement concerné par le chantier.

Derrière le projet, des noms connus

Pro Swiss World, association de soutien aux musiques tropicales, et le Théâtre de la Rapière, du comédien Antony Mettler, vont recevoir de la Loterie romande respectivement 320000fr. pour la construction de la scène mobile et 100000fr. pour la programmation artistique.

Cest la société NEPSA, du député Frédéric Hohl, qui coordonnera «La Caravane passe». En 2008, le fondateur de Pro Swiss World, Patrick Abegg, et lélu avaient organisé le raout autour de lEurofoot.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!