Actualisé 02.04.2013 à 16:00

trainsCFF Cargo décroche un nouveau mandat

L'entreprise va exploiter de manière optimale ses ressources et créer «ponctuellement» de nouveaux emplois, grâce à son mandat de la société allemande DB Schenker.

CFF Cargo acheminera une part importante du trafic de marchandises à travers le Gothard après l'échec des négociations entre BLS Cargo et l'entreprise allemande DB Schenker. CFF Cargo table sur un volume de l'ordre de plusieurs milliers de trains par année. L'entreprise a expliqué mardi dans un communiqué que ce mandat octroyé par l'entreprise allemande BD Schenker va lui permettre d'exploiter de manière optimale ses ressources et de créer «ponctuellement» de nouveaux emplois. Cette déclaration devrait rassurer certains des mécaniciens de locomotive qui perdront leurs emplois à BLS Cargo.

Dans la mesure du possible, le personnel de BLS Cargo sera pris en considération lors d'engagements, a expliqué le porte-parole des CFF Christian Ginsig. BLS Cargo a annoncé mardi la suppression de 70 à 80 emplois après que l'entreprise de transport a échoué à conclure un mandat tarifaire avec BD Schenker. Christian Ginsig n'a pas été en mesure de dire en quoi l'offre de CFF Cargo était différente de celle de BLS Cargo. C'est à partir du changement d'horaire 2013/2014 que la filiale marchandises des CFF acheminera à la demande de DB Schenker Rail une part du trafic de transit à travers la Suisse. (ats)

Locomotive baptisée

CFF Cargo a baptisé mardi à Payerne (VD) sa 14e locomotive hybride. Appelée «Mont Vully», la loco de type Eem 923 permet une exploitation du trafic plus économique et écologique.

Les CFF ont commandé 30 locomotives de ce type. La société Stadler les livrera d'ici fin 2013, au fur et à mesure de la production, ont annoncé mardi les CFF. La commande totale atteint les 88 millions de francs, pièces de rechange comprises.

La locomotive convient au service de ligne comme aux manoeuvres. Elle fonctionne à plus de 90% à l'électricité, le moteur diesel n'étant utilisé que sur les voies de raccordement sans caténaire. Les locomotives sont baptisées du nom de montagnes avoisinantes.

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