CFF Cargo: le Conseil national mènera un débat urgent
Actualisé

CFF Cargo: le Conseil national mènera un débat urgent

Le Conseil national va discuter de CFF Cargo la semaine prochaine. Sans opposition, il a décidé mercredi de bousculer son programme pour tenir un débat urgent durant cette session.

Le Conseil fédéral doit prendre position sur la situation de CFF Cargo, a déclaré Ueli Maurer (UDC/ZH). Le public a le droit de savoir de quoi il en retourne. «Il y va de nombreux emplois et de l'assainissement d'une entreprise qui nous appartient», a lancé le démocrate du centre.

Meinrado Robbiani (PDC/TI) a abondé en ce sens. Les problèmes de CFF Cargo sont d'ordre structurels, la stratégie trop hâtive choisie par les dirigeants ne permettra pas d'y faire face, a-t-il jugé. Les autorités fédérales doivent empoigner le problème, car certaines de leurs décisions ont contribué à la situation actuelle, selon lui.

La gauche a elle aussi plaidé pour la tenue d'un débat urgent. Mais il s'agira de parler des problèmes de fond, de comment par exemple la politique favorise la route au détriment du rail, a noté Josef Lang (Verts/Zoug).

Pour Jacqueline Fehr (PS/ZH), il faut cependant être conscient que la discussion ne permettra de sauver aucun emploi. Il s'agira de prendre ensuite des mesures concrètes, a-t-elle dit. (ats)

Ton opinion