Actualisé 01.04.2008 à 11:04

CFF Cargo: pas de grève en vue à Fribourg

Les employés du call center de CFF Cargo menacé de fermeture à Fribourg continuent à privilégier le dialogue.

Ils n'envisagent pas de grève, mais entendent de pas se laisser minoriser pour autant dans le front de refus contre les décisions de CFF Cargo.

Mardi devant la presse, les représentants du personnel et du Syndicat du personnel des transports (SEV) ont réaffirmé avec force leur unité de vue et leur solidarité avec les collègues tessinois. Le secrétaire central du SEV Eric Levrat a critiqué les tentatives des CFF d'appliquer la politique du «diviser pour régner».

«Nous ne laisserons pas les discussions se diviser», a-t-il dit tout en reconnaisant que la culture de lutte syndicale était différente entre les cols bleus tessinois et les cols blancs du call center. Autre différence relevée: les ateliers tessinois font partie du paysage social tessinois depuis des lustres et datent de la construction du tunnel du Gothard alors que le call center de Fribourg a 7 ans.

M. Levrat a aussi indiqué que la réunion préparatoire en vue de la table ronde sur Fribourg a bien eu lieu lundi soir. Ces discussions se sont déroulées dans un climat «extrêmement tendu». Elles n'ont abouti sur rien de concret si ce n'est la décision de tenir une nouvelle réunion préparatoire, dont la date n'est pas encore connue. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!