Actualisé 19.01.2011 à 10:58

Nuisances sonores

CFF Cargo roule désormais silencieux

CFF Cargo a achevé l'assainissement phonique de sa flotte.

Quelque 5500 wagons marchandises ont été transformés. La proportion de wagons silencieux atteint plus de 85%, faisant de CFF Cargo un pionnier en Europe, a communiqué l'entreprise mercredi.

Les travaux ont été en grande partie réalisés dans l'atelier industriel de Bellinzone et dans le centre d'entretien de CFF Cargo de la gare de triage de Limmattal.

Les cylindres de frein de 5500 wagons marchandises ont été changés et les semelles de fonte remplacées par les semelles composites, silencieuses et homologuées dans toute l'Europe. Parallèlement, les 2000 wagons neufs achetés récemment sont tous silencieux. Les 1200 vieux wagons restants seront retirés de la circulation ces dix prochaines années, une transformation n'étant plus rentable.

La flotte de wagons de CFF Infrastructure, comprenant environ 800 wagons marchandises, a elle aussi été assainie du point de vue phonique. D'ici 2015, les CFF vont encore ériger des parois antibruit sur environ 300 kilomètres, principalement le long des lignes à fort trafic marchandises. Aux endroits où la construction de parois n'est pas possible, de nombreuses habitations vont être équipées de fenêtres antibruit.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!