Actualisé 31.10.2013 à 14:07

Grand GenèveCFF et SNCF main dans la main pour le CEVA

Le partenariat des deux entités ferroviaires a été renforcé mercredi à Paris. Une société commune sera constituée à Genève l'an prochain.

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Guillaume Pepy, Président de la SNCF (à g.) et Andreas Meyer, patron des CFF.

Guillaume Pepy, Président de la SNCF (à g.) et Andreas Meyer, patron des CFF.

Les CFF et la SNCF ont signé mercredi à Paris une Lettre d'Intention (LOI) qui précise les prochaines étapes du CEVA. Le calendrier du RER franco-valdo-genevois ainsi que l'organisation de sa future exploitation en font partie.

Début 2014, Genève regroupera les spécialistes des deux régies qui travaillent sur le projet dans un même lieu. «Cela permettra d'optimiser les échanges sur les prestations à coordonner des deux côtés de la frontière, tels que les horaires, le matériel roulant, la tarification, les interfaces avec les réseaux nationaux, internationaux et les autres moyens de transports», précise un communiqué conjoint.

Une nouvelle société

D'ici à fin 2014, une société sera créée au bout du lac «afin de définir les modalités d'exploitation du futur RER transfrontalier», expliquent les deux régies. Elle assurera d'abord le suivi et le pilotage de l'axe Genève-Bellegarde qui est une des branches du CEVA. «Cet axe sera modernisé et desservi par de nouveaux trains régionaux, dès septembre 2014», indique le communiqué. Dans un deuxième temps, la nouvelle société sera chargée de la gestion de produit pour l'ensemble du RER ainsi que de la conception de la production.

«Pour respecter la mise en service du RER prévue à la fin 2017, les commanditaires franco-suisses du trafic régional (Région Rhône-Alpes, cantons de Genève, de Vaud, et Confédération) doivent prendre une décision dans les meilleurs délais sur la composition de la flotte et le principe de l'offre, juge les régies franco-suisse. Les deux opérateurs, CFF et SNCF leur ont déjà remis les éléments de décision.»

Clients et service au centre

«Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés, avec l'ensemble de nos partenaires, sur les questions de financement et d'infrastructure, notamment avec la construction de la nouvelle ligne CEVA. Il faut maintenant recentrer le projet du RER franco-valdo-genevois sur nos clients et le service que nous leur offrirons», a déclaré le patron des CFF, Andreas Meyer.

Le futur RER franco-valdo-genevois desservira 230 km de lignes et 45 gares de part et d'autre de la frontière, dans un rayon de 60km comprenant Coppet, Nyon, La Plaine, Bellegarde, Evian, La Roche-sur-Foron, St-Gervais et Annecy.

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