CFF: Il n'y a pas toujours un conducteur dans la locomotive
Zurich - Les trains suisses n'ont pas seulement du retard à cause de défectuosités techniques, mais également parce que le mécanicien n'est pas à son poste.
En moyenne, un train par jour n'est pas à l'heure pour cette raison, a confirmé le porte-parole des CFF Roland Binz, suite à une information de la «SonntagsZeitung».
Les raisons sont multiples et ne sont pas dues à un manque d'effectif des conducteurs de locomotives, selon les CFF. La cause la plus fréquente est un retard du train précédent car les mécaniciens changent plusieurs fois de locomotives dans la journée. Il arrive également qu'un conducteur malade ne puisse se rendre à son travail, qu'il l'annonce un peu tard et qu'un remplaçant ne puisse être trouvé à temps.
Une erreur peut se produire aussi lors de la planification à court terme et cela arrive au plus une fois par semaine. Roland Binz a toutefois observé que quelque 6.500 convois voyageurs parcourent le pays chaque jour et qu'en moyenne 5% d'entre eux, soit 325, circulent avec du retard. Parmi ces trains, un seul, soit 0,3%, n'est pas à l'heure à cause du mécanicien.
Dans l'ordre, les principales causes des manquements à l'horaire sont les retards des convois internationaux, ainsi que les défectuosités techniques dans l'infrastructure et le matériel roulant. D'autres perturbations sont également dues aux voitures sur la voie, aux accidents avec des personnes, aux arbres tombés sur les rails et aux glissements de terrain. (ap)