CFF: trafic international amélioré
Actualisé

CFF: trafic international amélioré

Le nouvel horaire des CFF, qui entre en vigueur le 10 décembre, apporte surtout des améliorations dans le trafic international vers la France, l'Allemagne et l'Italie.

Le trafic régional bénéficiera aussi de plusieurs nouveautés.

Dès le 10 décembre, les trains ICE de la Deutsche Bahn assureront toutes les deux heures la liaison entre Zurich et Stuttgart et retour, ont indiqué lundi les CFF. Les relations directes Zurich-Hambourg et Interlaken Est-Berlin seront également étoffées.

Les CFF annoncent en outre une liaison quotidienne supplémentaire pour Trieste (I). Venise sera desservie quatre fois par jour par le Cisalpino au départ de la Suisse et retour.

Plus vite à Paris

La nouvelle ligne à grande vitesse «TGV Est» sera mise en service en juin 2007. Pendant la phase initiale, deux TGV relieront quotidiennement Zurich à Paris et Bâle à Paris. Dès décembre 2007, le parcours Zurich-Bâle-Strasbourg-Paris Est sera desservi trois fois par jour et une quatrième relation Bâle-Paris sera ajoutée.

Le temps de parcours entre Bâle et Paris sera réduit de 90 minutes et ramené ainsi à trois heures et demie.

Trafic régional

Dans le trafic régional, un nouveau matériel roulant permettra de réduire les temps de parcours du RER bâlois entre Bâle et Porrentruy (JU). Les correspondances à Delémont et à Bâle en seront améliorées. Le RER zurichois voit l'introduction de la cadence au quart d'heure sur la ligne Rapperswil-Zurich-Birmensdorf.

L'ancienne ligne entre Boncourt (JU) et Delle (F), abandonnée en 1995, sera remise en fonction. Du lundi au vendredi, douze paires de trains relieront Porrentruy à Delle et six les samedis et dimanches.

D'ici 2012, l'ensemble de la ligne Delle-Belfort devrait être remis en service et électrifié. Des trains relieront alors Bienne à Belfort et desserviront également la nouvelle gare TGV de Belfort- Montbéliard, qui sera construite au sud de Belfort sur la ligne TGV «Rhin-Rhône».

Panoramique en 1re classe

Dès décembre 2006, les trains de la ligne du St-Gothard (Bâle/Zurich-Locarno) bénéficieront d'un wagon panoramique de 1re classe. Cette ligne alpine mythique fêtera ses 125 ans en 2007. Le prochain grand chambardement de l'horaire national sera marqué par l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007. (ats)

Ton opinion