23.03.2016 à 16:54

FauneChacal doré abattu dans le canton de Schwyz

Il s'agit de la deuxième preuve physique de la présence en Suisse de cet animal, après un spécimen tué en janvier aux Grisons.

Le chacal doré est plus petit qu'un loup mais plus grand qu'un renard. (photo d'illustration)

Le chacal doré est plus petit qu'un loup mais plus grand qu'un renard. (photo d'illustration)

photo: Keystone

Un garde-chasse a abattu un chacal doré dans le canton de Schwyz mercredi, indiquent les autorités. Il pensait viser un renard affaibli. Il s'agit de la deuxième preuve physique de la présence en Suisse de cet animal, la première dans le canton de Schwyz.

Le canidé a probablement été mis à rude épreuve pendant l'hiver, précise à l'ats Thomas Fuchs, chef de l'office cantonal de la nature, de la chasse et de la pêche. Il n'a pas pu donner davantage de détails sur cette bête.

Le chacal doré est plus petit qu'un loup mais plus grand qu'un renard. Depuis plusieurs années, il étend de manière naturelle son aire de répartition du sud-est de l'Europe vers l'Europe centrale. Il se reproduit en Autriche et dans le nord de l'Italie depuis 2007.

En janvier, un chasseur a tué par mégarde un spécimen dans les Grisons, apportant la première preuve physique de la présence de cette espèce en Suisse. Auparavant, seules des photographies indiquaient sa présence. Le chacal doré fait partie des espèces indigènes protégées. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!