Football: Chaleur accablante et victoire des Pays-Bas
Actualisé

FootballChaleur accablante et victoire des Pays-Bas

Les Néerlandaises ont atteint les demi-finales du Mondial en dominant l'Italie 2-0, samedi à Valenciennes.

Les Bataves, dominatrices mais maladroites, l'ont emporté 2-0 grâce à des buts tardifs de Vivianne Miedema (70e) et Stefanie van der Gragt (80e). Les championnes d'Europe en titre atteignent le dernier carré mondial pour la première fois de leur histoire et découvriront également les Jeux olympiques, en 2020 à Tokyo.

Soutenus comme depuis le début du tournoi par une marée orange de supporters, les Pays-Bas affronteront mercredi à Lyon l'Allemagne ou la Suède pour une place en finale.

Samedi, l'Italie a tenu la dragée haute à son adversaire en première période, avant de s'effondrer lors du second acte. Les Italiennes, qui retrouvaient le Mondial après vingt ans d'absence, peuvent tout de même être très fières de leur parcours: après avoir terminé en tête d'un groupe relevé qui comptaient notamment l'Australie et le Brésil, elles avaient facilement écarté la Chine (2-0) en 8e de finale. Ce parcours a engendré en Italie un engouement sans précédent pour le football féminin et il faudra compter sur cette équipe lors des prochaines compétitions internationales.

Miedema, 61 buts en 80 sélections

La rencontre, disputée sous une température proche des 35 degrés, a été marquée par de nombreuses imprécisions de part et d'autre. Dominateurs en début de match, les Pays-Bas monopolisent le ballon, sans toutefois se montrer dangereux par manque de précision.

Les joueuses de Sarina Wiegman ont fini par être récompensées de leurs efforts: sur un coup franc le long de la ligne de touche, Spitse dépose le ballon sur l'efficace Miedema, qui marque d'une tête lobée (1-0, 70e). La jeune attaquante d'Arsenal, qui fêtera ses 23 ans mi-juillet, inscrit ainsi son 61e but en 80 sélections, un ratio impressionnant pour son âge.

Dix minutes plus tard, Spitse délivre un nouveau caviar pour Van der Gragt, qui double la mise de la tête (2-0, 80e) et assure le succès néerlandais.

(afp)

Ton opinion