Neuchâtel - Chaleur étouffante au centre de vaccination de la Maladière
Publié

NeuchâtelChaleur étouffante au centre de vaccination de la Maladière

Mardi, la température enregistrée dans le centre de vaccination dépassait les 35 degrés, alors que les vaccins Moderna doivent être conservés à une température maximale de 25 degrés.

Les températures de ces derniers jours inquiètent sur la qualité des vaccins.

Les températures de ces derniers jours inquiètent sur la qualité des vaccins.

Pixabay

Sur l’esplanade de la Maladière, à Neuchâtel, l’un des deux centres cantonaux de vaccination se dresse sous une tente. Avec la météo de ces derniers jours, l’espace devient un véritable four, relate «Arcinfo». Ce mardi, la température intérieure est même montée à plus de 35 degrés, en début d’après-midi. Si plusieurs personnes ont fait des malaises depuis l’arrivée des températures estivales, c’est aussi la qualité des vaccins qui inquiète.

En effet, les indications sont très claires, selon une employée. «Une fois sorti du réfrigérateur, un flacon ouvert doit être conservé au maximum une heure, à une température située entre 15 à 25 degrés.» Les soignants ont donc pris l’habitude de stocker au frigo les seringues préparées pour les injections, mais elles doivent tout de même attendre à température ambiante avant d’être administrées. Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) affirme de son côté que «toutes les précautions sont prises pour assurer la qualité du vaccin. Les salles de préparation sont ainsi climatisées et les seringues n’en sortent que le temps de l’injection.» Selon le SCSP, les directives communiquées par Moderna affirment que le vaccin résiste jusqu’à 30 degrés pendant six heures dans le flacon.

(cde)

Ton opinion

53 commentaires