Actualisé 26.07.2012 à 17:31

JO 2012

Chammartin et Robra pas gâtés par le tirage

Ludovic Chammartin n'aura pas droit à un tour de chauffe aux JO de Londres, chez les 60 kg.

Ludovic Chammartin devra batailler fort pour passer le premier tour.

Ludovic Chammartin devra batailler fort pour passer le premier tour.

Le Fribourgeois de 27 ans affrontera en effet d'entrée de jeu le Sud-Coréen Choi Gwang-Hyeon, 26 ans, deux fois champion d'Asie et champion du monde militaire...

Gwang-Hyeon, qui compte trois victoires dans des tournois de premiers rangs, a remporté son seul duel face à Chammartin, en 16e de finale de l'épreuve Coupe du monde de Budapest en 2009. Mais le Fribourgeois a fait le plein de confiance lors de son dernier test en vue des Jeux en prenant la 2e place de la Coupe d'Europe à Prague.

«Je n'ai aucune pression contre un candidat à une médaille comme l'est Gwang-Hyeon. Une place dans le top-7 serait pour moi satisfaisante», explique Chammartin qui doit encore perdre un kilo d'ici samedi.

Même si elle n'entrera en lice que le 1er août, Juliane Robra ne connaît pas encore le nom de sa première adversaire chez les 70 kg. La Genevoise de 29 ans, plus grande chance de médaille du judo suisse, doit attendre le verdict du combat entre Ye-Sul Hwang (CdS) et Erica Barbieri (It). Robra a perdu son seul duel contre Barbieri, en 8e de finale des Européens 2011. Elle n'a jamais affronté Ye-Sul Hwang.

En cas de succès, la Genevoise devrait tomber sur la Slovène Rasa Sraka (32 ans), qui fait clairement partie de l'élite mondiale et qui a battu la double médaillée de bronze européenne lors de leurs trois confrontations.

Sraka, championne d'Europe 2003 et double médaillée de bronze mondiale, a remporté onze tournois majeurs dans sa carrière. C'était elle qui, déjà, avait barré la route de la finale des Européens de Vienne en 2010 à Robra... Pour atteindre, au moins, le repêchage, une place en quart de finale est nécessaire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!