Actualisé 02.10.2013 à 14:32

Vaud

Champagne rend hommage à deux avocats belges

La Municipalité de Champagne (VD) va baptiser samedi un chemin de son vignoble du nom de Michel et Denis Waelbroeck. Les deux avocats belges ont défendu l'appellation Champagne devant la Cour européenne de justice.

«Denis Waelbroeck a déposé le recours, Michel nous a fait bénéficier de ses conseils fort avisés. Ces deux personnes ont beaucoup oeuvré à titre presque gracieux pour la commune de Champagne», a expliqué mercredi à l'ats le syndic Marc-André Cornu.

Malgré cet appui, les vignerons de Champagne ont perdu en 2007 leur procès devant la Cour européenne de justice, où ils se battaient pour conserver l'appellation de leur vin. Ils ne peuvent plus apposer le nom «Champagne» sur leurs bouteilles.

Mais ils ne baissent pas les bras: «Nous avons tenté de négocier une étiquette avec le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). Nous avons fait plusieurs propositions, mais nous n'avons pas trouvé d'accord. Nous allons chercher d'autres voies juridiques. Je ne peux pas en dire plus pour le moment», a glissé M. Cornu.

Champagne a dû renoncer en 2004 à son appellation viticole. Celle-ci a été «sacrifiée» sur l'autel des accords bilatéraux avec Bruxelles. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!