Saint-Gall: Champignon mortel découvert sur une place de jeu

Publié

Saint-GallChampignon mortel découvert sur une place de jeu

Une spore hautement toxique pousse sur une aire destinée aux enfants. Il n’est malheureusement pas possible d’empêcher son développement.

Ce champignon peut être mortel.

Ce champignon peut être mortel.

Stadtmelder SG

Une membre d’une association mycologique saint-galloise a découvert avec stupeur des amanites phalloïdes sur une aire de jeu pour enfants, à proximité du logement qu’elle occupe depuis 1962. Elle les a éliminées. «À l’avenir, je vérifierai régulièrement s’il y a de nouvelles pousses», déclare-t-elle sur une application permettant d’alerter les autres habitants de la commune.

Président de l’association mycologique du Toggenbourg, Heinz Schoch ajoute que, «si un adulte mange trois de ces champignons, il risque de mourir si des soins ne lui sont pas prodigués d’urgence». Il ajoute que les champignons sont très difficiles à éliminer car ils peuvent se reproduire à de très grandes distances. «Et la partie souterraine de leurs racines est si étendue qu’il est presque impossible de les éliminer.»

Du côté de la commune de Saint-Gall, on indique que, dès l’annonce de la découverte du champignon, des contrôles ont été effectués. Du reste, chaque semaine les aires de jeu sont inspectées, mais essentiellement pour voir si les installations sont en bon état.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(shz/jbm)

Ton opinion