Chasse au gaspillage: Changer moins souvent de Natel: le difficile passage de la parole aux actes

Publié

Chasse au gaspillageChanger moins souvent de Natel: le difficile passage de la parole aux actes

Un récent sondage montre que les Suisses se disent prêts à changer de smartphone une fois tous les quatre ans. Dans les faits, ils sont moins consciencieux, en particulier les Romands.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Taddeo Cerletti

Une récente enquête réalisée par Comparis.ch montre que les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses à vouloir garder leur smartphone plus longtemps. Aujourd’hui, 39% d’entre elles disent même vouloir utiliser leur smartphone pendant quatre ans ou plus. Une des raisons en est l’augmentation des prix des appareils haut de gamme.

Mais quand on interroge ces mêmes personnes sur leur désir de changer d’appareil, la réalité qui se dessine est tout autre. Seuls 11% des utilisateurs de smartphones possèdent effectivement leur appareil depuis quatre ans ou plus. L’année prochaine, 45% des personnes interrogées prévoient déjà d’acheter un nouveau smartphone. En comparaison, ils étaient encore 57,1% en 2019.

Romands, jeunes et utilisateurs d’iPhone

Selon Comparis, au cours des douze prochains mois, les utilisateurs d’iPhone sont nettement plus nombreux que les utilisateurs d’Android à vouloir acheter un nouveau portable. Avec un taux d’approbation de 48%, les jeunes Suisses sont nettement plus enclins à renouveler leur natel que les plus de 55 ans.

La propension à changer est plus élevée en Suisse romande, avec 48% des personnes interrogées qui souhaitent acquérir un nouveau smartphone l’année prochaine. Elles sont 44% en Suisse alémanique et 36% au Tessin.

555 francs par appareil

Malgré l’inflation, le budget pour l’acquisition d’un nouveau smartphone n’a jamais été aussi élevé qu’en 2022, selon l’étude. En moyenne, les personnes interrogées sont prêtes à dépenser 555 francs pour leur prochain téléphone. En 2019, ce montant était encore de plus de 100 francs moins élevé.

Cette enquête représentative a été réalisée par l’institut d’études de marché Innofact pour le compte de Comparis.ch en octobre 2022 auprès de 2100 personnes dans toutes les régions de Suisse.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

182 commentaires