Actualisé 18.01.2020 à 20:38

«The Voice 9»

Chanteuse aveugle à la voix d'or, les jurés conquis

Maria Cuche, une Irlandaise aveugle mère de sept enfants, risque bien de devenir la vedette de la 9e saison du télé-crochet français.

de
L'essentiel

Tweet @le_Parisien

«The Voice» tient peut-être la star de sa 9e saison. Maria Cuche, une Irlandaise aveugle, mère de sept enfants, qui vit près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) depuis 27 ans, risque bien de faire le buzz ce samedi soir, pour le lancement de la nouvelle saison du télé-crochet, sur TF1.

Fan de Barbra Streisand et Donna Summer, Maria Cuche a connu une trajectoire digne d'un film. Elle gagne son premier concours de chant dans un pub irlandais, à l'âge de 5 ans, explique Le Parisien. Quatre ans plus tard, elle devient aveugle à cause d'une maladie génétique. Envoyée dans un institut spécialisé, à Dublin, elle fugue pour retrouver son domicile familial, portée par le rêve de devenir chanteuse.

Des audiences à booster

Elle se distingue alors dans de nombreux concours, en Irlande mais aussi aux États-Unis et finit par représenter son pays à l'Eurovision, en 1985. Elle se classe 6e dans ce concours... sans avoir révélé qu'elle est aveugle. En 1993, elle rencontre un Français, l'épouse et s'installe en Lorraine. Ensemble, ils auront 7 enfants, tous musiciens.

Dans l'émission diffusée ce samedi soir - enregistrée il y a quelques semaines - son interprétation de «Oh Dany Boy» a paraît-il estomaqué le jury, Lara Fabian et Marc Lavoine en tête. De quoi booster les audiences du télé-crochet, dont la nouvelle édition durera 14 semaines, contre 18 l'année précédente.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!