Bussigny (DV): Chantier lancé pour l'unité du CHUV et des HUG

Publié

Bussigny (DV)Chantier lancé pour l'unité du CHUV et des HUG

Une plateforme logistique commune aux deux hôpitaux va être construite sur un terrain situé à Bussigny (VD), d'ici l'automne 2018.

La nouvelle unité permettra au CHUV de récupérer près de 2000 m2 d'espace dans ses principaux locaux, tout comme les HUG.

La nouvelle unité permettra au CHUV de récupérer près de 2000 m2 d'espace dans ses principaux locaux, tout comme les HUG.

Keystone

La première pierre de la plateforme logistique du CHUV et des HUG a été posée lundi à Bussigny (VD). Regroupant une trentaine de collaborateurs, elle devrait être inaugurée en automne 2018. Au même endroit, le CHUV installe une unité centrale de production pour certaines prestations culinaires.

Les conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard et Mauro Poggia se sont félicités «de ce partenariat hospitalier stratégique», souligne le communiqué de presse commun. La construction de cette unité permettra à chaque hôpital de récupérer environ 2000 m2.

Installations dernier cri

L'infrastructure sera équipée «des dernières technologies». Construite à Bussigny sur un terrain appartenant à Edipresse Groupe, elle regroupera une trentaine de collaborateurs «qui peuvent venir des deux hôpitaux».

Edipresse Groupe, qui sera au bénéfice d'une garantie étatique pour les deux tiers de la somme, financera les 24 millions de francs de la construction des bâtiments. L'Etat de Vaud pourra l'acheter dès 2025, alors que les HUG participeront aux frais de location et d'exploitation.

De son côté, le CHUV installe à Bussigny une unité centrale de production (UCP). Elle préparera des produits semi-finis de boulangerie, pâtisserie, boucherie et garde-manger. L'UCP emploiera 80 collaborateurs du CHUV.

Ouverture prônée

Interrogé sur l'ouverture à d'autres partenaires hospitaliers, le service de presse du CHUV indique que d'ici 2019, les HUG et le CHUV se concentreront sur le transfert des activités à Bussigny. Les deux hôpitaux restent cependant «ouverts à toute discussion prospective avec d'autres partenaires (...) Il en va de même pour les cuisines froides du CHUV.» (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion