LES DOIGTS DANS LE PLAT: Chantilly de foie gras aux noix de pécan fraîches
Actualisé

LES DOIGTS DANS LE PLATChantilly de foie gras aux noix de pécan fraîches

Ca sent déjà les Fêtes dans notre émission culinaire. Ce plat luxueux fera fondre vos invités de bonheur.

par
Tristan Cerf

Comme une odeur de Noël au bout de cet index planté dans le dernier plat concocté par Gab. Un doigt de foie gras, une touche de noix, une giclée de vin de noix, quelques tours de moulin à poivre et une bonne lampée de crème. Tout ça présenté en mousse légère.

De quoi se préparer joyeusement aux bonnes résolution de janvier. Abolition des graisses animales, crème Budwig tous les matins, exercices réguliers, etc.

On n'en est encore pas là. Dieu merci. Cette entrée de luxe donnera à vos soirées de décembre la chaleur et la volupté des repas de fête.

Amuse-bouche pour 4 personnes.

7.- chf par bouche.

Déroulement :

Tailler la terrine de foie gras en cube.

Chauffer très légèrement le fond de volaille et le vin de noix et le verser sur le foie gras, mixer et passer au chinois. Saler, poivrer.

Verser la préparation dans un siphon à crème et y mettre deux cartouches de gaz. Conserver au frigo au moins deux heures avant utilisation.

Couper les noix de pécan fraîches en petit dés.

Dressage :

Au moment de servir, déposer dans une verrine quelques dés de noix de pécan. A l'aide du siphon, recouvrir les noix avec la chantilly de foie gras.

Déposer quelques cristaux de sel et décorer d'une mouillette.

Astuces :

Si vous ne possédez pas de siphon, vous pouvez réaliser la même recette en versant la préparation dans un bol et en fouettant le mélange sur un bain de glace.

Le principe de la crème fouettée est équivalent à 30% de matière grasse pour 70% d'eau. Réaliser la même recette avec du fromage, de l'avocat ou du chocolat.

Liste des courses :

• 300 g de terrine de foie gras

• 5 dl de fond blanc de volaille

• 1 dl de vin de noix

• 1 pot de noix de pécan fraîches aux épices

• 4 mouillettes de pain grillé

• Fleur de sel

• Poivre

Ton opinion