FootballChants racistes: Man U veut identifier les auteurs
Lors du match contre Southampton, des supporters ont entonné des chants racistes à la gloire de Romelu Lukaku.

Romelu Lukaku avait pourtant demandé aux fans de «passer à autre chose». (Samedi 23 septembre 2017)
Manchester United a demandé à avoir accès aux images de vidéosurveillance de sa victoire à Southampton (1-0). Le club veut identifier ses supporters ayant à nouveau entonné des chants véhiculant des stéréotypes racistes à la gloire de Romelu Lukaku.
«Aucune tolérance»
«Le club discute avec la police et a demandé à Southampton de lui fournir les images de vidéosurveillance afin d'identifier ceux qui n'ont pas respecté le souhait du joueur de ne plus entonner ce chant», a expliqué un porte-parole de Manchester United à l'issue du match.
«Manchester United n'a aucune tolérance envers les chants et les comportements offensants. Le club et le joueur avaient clairement demandé de mettre fin à ce chant», a continué le dirigeant.
Les fans du club ont dédié une chanson à la vedette belge sur un air des Stone Roses, «Made of Stones». Mais la chanson fait référence à la taille du pénis du joueur, un stéréotype auquel beaucoup d'hommes noirs sont confrontés.
«Passer à autre chose»
La chanson a une nouvelle fois été entendue au Saint Mary's Stadium de Southampton, après le but de Lukaku à la 20e minute de la rencontre. Certains supporters ont aussi crié: «Nous chanterons ce que nous voudrons!»
Dès mardi, l'association antiraciste britannique «Kick It Out», qui combat les discriminations dans le football, avait appelé les «Red Devils» à l'interdire. Jeudi, le club et le joueur avaient ensuite demandé à ne plus entendre ce chant.
«Kick It Out» a réitéré sa position samedi, insistant sur le fait que le joueur avait demandé aux fans de «passer à autre chose». L'association a appelé ceux qui auraient des preuves des chants racistes à les transmettre à la police. (nxp/ats)