Vol Nice-Genève: Chaos à bord, couple viré par la police et vol annulé

Publié

Vol Nice-Genève Chaos à bord, couple viré par la police et vol annulé

L’avion d’Easyjet pour Genève de dimanche soir n’a pas décollé à cause d’un litige portant sur un bagage. Les passagers sont amers.

par
Jérôme Faas

«Était-ce proportionné d’annuler un vol pour ça? Les gens bossaient le lendemain!» Une passagère du Nice-Genève d’Easyjet disait son dépit, lundi matin, après avoir à peine dormi et enfin atterri à Cointrin. Elle devait voyager dimanche soir. Mais un conflit portant sur un bagage s’est tant envenimé que l’appareil a pris trop de retard pour décoller.

Des vidéos filmées en cabine montrent une scène de chaos, où la police française extrait de l’appareil un couple. La jeune femme frôle l’hystérie, supplie les agents de laisser son compagnon; des passagers apostrophent les forces de l’ordre: «Vous n’avez pas honte!» «Ils n’ont rien fait!»

La police, elle, explique que, «dans l’avion, c’est le commandant de bord le roi», et que ce dernier a refusé de décoller avec ce couple.

Dispute à cause d’un bagage

Les témoins et les images indiquent que les jeunes gens se sont embrouillés avec le personnel au sol à propos d’un bagage. Les tours sont montés et le conflit s’est poursuivi dans l’avion, jusqu’à son épilogue musclé et tardif.

Easyjet ne peut s’étendre vu qu’il s’agit d’une affaire de police. La compagnie précise que son personnel est formé pour «s’assurer que la sécurité du vol n’est pas compromise» et dit «ne pas tolérer les comportements abusifs ou menaçants» envers lui. Mais elle comprend «la frustration» des clients et leur présente ses excuses.

Lundi, ceux-ci grognaient. «On a attendu une heure et demie pour avoir le bon de l’hôtel qui était difficile à trouver, relate une femme. C’est léger. La semaine est foutue.»

Ton opinion