Actualisé 09.12.2018 à 12:07

Hockey sur glace

Charge effroyable: il ne prend qu'un match

Le juge unique a été clément envers Michael Rudolf, qui avait chargé à la tête l'Ajoulot Bastien Pouilly mardi.

de
Sport-Center

La ligue a rendu samedi son verdict après la charge de Michael Rudolf contre Bastien Pouilly. Le défenseur jurassien avait été violemment touché à la tête mardi à la 58e minute du match de Swiss League Ajoie-EVZ Academy (4-2). L'attaquant zougois n'a été suspendu que pour un seul match malgré des images spectaculaires.

Moins d'une seconde pour décider

Dans son rapport, Oliver Kruger a souligné les regrets de Rudolf et de l'EVZ Academy, ainsi que la vitesse à laquelle la scène s'est déroulée. Le juge unique estime que l'attaquant américano-suisse n'a eu que 0,6 seconde pour agir. «Une analyse de la situation «image par image» démontre que l'accusé n'avait que très peu de temps pour prendre une décision. (...) Bastien Pouilly s'est retrouvé dans une position inhabituellement basse à un moment où Michael Rudolf ne pouvait plus réagir ou ralentir.»

En déclassant la charge de «dangereuse» (catégorie II), à «imprudente» (catégorie I), Oliver Kruger n'a ainsi pas suivi les recommandations de Ryan Gardner et Stéphane Auger. Le duo en charge de la sécurité des joueurs avaient recommandé mercredi une suspension allant de deux à quatre matches. «Le doute profite à l'accusé», a souligné le juge unique en se fiant à la bonne foi de Michael Rudolf qui, selon ses dires, n'avait pas l'intention de charger son adversaire à la tête.

Dix jours d'arrêt, au moins

En plus de sa suspension d'un match, le joueur zougois devra payer 600 francs au total (soit 380 francs d'amende et 220 francs pour les frais de procédure). Le HC Ajoie a désormais 5 jours pour faire appel de cette décision.

Touché à la tête, Bastien Pouilly avait été admis à l'hôpital de Delémont après la rencontre mardi. Victime d'une commotion cérébrale, le défenseur jurassien a pu en sortir jeudi mais il doit respecter une pause d'au moins dix jours.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!