Etats-Unis: Charles Dickens et Jim Carrey s'emparent du box-office
Actualisé

Etats-UnisCharles Dickens et Jim Carrey s'emparent du box-office

«Le Drôle de Noël de Scrooge», avec Jim Carrey, s'est adjugé la première place du box-office nord-américain du week-end pour sa première semaine d'exploitation, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Dans ce film d'animation adapté de Charles Dickens, qui utilise la technique de la «performance capture» -- les mouvements réels des acteurs, traités par ordinateur, sont transposés dans des personnages animés --, Jim Carrey interprète le personnage d'Ebenezer Scrooge, un vieillard radin et acariâtre recevant la visite des esprits de Noël, venus lui révéler son avenir.

Il a récolté 30 millions de dollars de recettes, loin devant les 13,2 millions de dollars du deuxième du classement, «This is it», le documentaire sur les répétitions du dernier spectacle de Michael Jackson, qui totalise 57 millions de dollars depuis sa sortie le 27 octobre.

A la troisième place, une nouveauté: «The Men who stare at goats» de Grant Heslov avec George Clooney, qui récolte 12,7 millions de dollars.

Il est suivi d'une autre nouveauté, «The Fourth kind», un thriller sur des disparitions inexpliquées en Alaska avec Milla Jovovich, qui empoche 12,2 millions de dollars.

Le film d'épouvante à très petit budget «Paranormal Activity» continue à faire sensation, même s'il a quitté la deuxième pour la cinquième place du classement. Il récolte encore 8,3 millions de dollars (97,1 millions au total).

Une nouveauté, «The Box», avec Cameron Diaz, entre directement à la sixième place (7,6 millions de dollars), devant la comédie «Thérapie de couples», avec Vince Vaughn, avec 6,1 millions de dollars (95,7 millions au total).

Jamie Foxx, Gerard Butler et le thriller «Law abiding citizen» se classent septièmes avec 6 millions de dollars pour le week-end (60,7 millions de dollars au total).

Le nouvel opus de Spike Jonze «Max et les maximonstres», film fantastique destiné à un jeune public, glisse en une semaine de la sixième à la neuvième place (4,2 millions de dollars de recettes ce week-end, 69,2 millions au total).

Enfin, «Astro boy», un film d'animation où un petit garçon découvre qu'il est un robot, ferme le classement, avec 2,6 millions de dollars. (afp)

Ton opinion