Proposition politique: Charles Poncet veut créer le parti de la fessée

Actualisé

Proposition politiqueCharles Poncet veut créer le parti de la fessée

Dans le cadre d'un débat à la Radio Suisse romande (RSR) sur la progression des actes d'incivilité, l'avocat genevois a plaidé pour la réintroduction des châtiments corporels dans le droit suisse.

par
gco
L'avocat genevois souhaite que la Suisse s'inspire de Singapour.

L'avocat genevois souhaite que la Suisse s'inspire de Singapour.

«Il faudrait suivre l'exemple de Singapour (...) Je milite et je vais fonder un parti politique pour réintroduire les châtiments corporels dans le droit suisse pénal suisse» a expliqué vendredi matin Charles Poncet (63 ans) à la RSR.

«Contre les incivilités, il y a un système qui marche: c'est la fessée que Singapour pratique sous la forme des coups de cannes. Il faut réintroduire des sanctions de ce genre si vous voulez lutter contre les incivilités» a affirmé l'ancien conseiller national libéral (de 1989 à 1995).

«Rien de plus efficace que 2 ou 3 coups de cannes»

«Je ne plaisante pas du tout!», a affirmé le sémillant juriste à plusieurs reprises au journaliste de la RSR qui mettait en doute le sérieux de ses propos: «Quelqu'un qui tague, quelqu'un qui commet de petites infractions style vol à la tire, petite agression, choses de ce genre là, rien de plus efficace que 2 ou 3 coups de cannes. Il faut absolument les réintroduire!»

Cela va toutefois poser «quelques menus problèmes de droit suisse», a admis Charles Poncet. «Je ne les escamote pas. Il faudra modifier un certains nombre de textes mais c'est la seule solution si vous voulez lutter contre les incivilités, il faut augmenter la répression. C'est le seul moyen», a-t-il conclu.

Ton opinion