Charles Rusterholz flirte avec le bronze
Actualisé

Charles Rusterholz flirte avec le bronze

La Suisse n'a remporté aucune médaille lors du premier week-end des Mondiaux de Lausanne.

Sixième chez les universitaires, Charles Rusterholz est passé très prêt du podium. «Je vise une place dans le top 5», annonçait l'étudiant en sport et en géographie à l'Université de Lausanne (voir notre édition de vendredi). Il est passé à un cheveu d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. Il ne lui aura manqué qu'un peu de force dans les cinq derniers kilomètres de l'épreuve. De bon augure toutefois pour sa course des moins de 23 ans le week-end prochain.

Sorti en 25e position à l'issue des 1500 m de natation, à 20'' du leader, le Jurassien de Porrentruy ne mettait que quelques kilomètres de cyclisme pour passer en tête du groupe de chasse derrière l'Anglais Harry Wiltshire. Encore bien en jambes au terme des 40 km du parcours vélo – son point fort –, l'Ajoulot prenait un excellent départ sur le parcours des 10 km de course à pied.

Pointé au 4e rang au km 5 (7'' de retard), Charles Rusterholz craquait et concédait finalement 1'24'' à Wiltshire, au terme d'une remontée décisive sur l'Allemand Raphaël Jan en fin de course. Pointé à seulement onze secondes au terme des 1,5 km du secteur, le Vaudois Julien Gremaud a ensuite rapidement perdu le fil en vélo, avant d'abandonner.

Chez les dames, succès de l'Allemande Lena Caroline Brunkhorst. Pompiers et policiers ont également disputé leurs joutes mondiales. Le pompier genevois Fabien Nussberger s'est hissé au 4e rang. Samedi et dimanche prochains, place à la suite des Mondiaux!

David Cherix

Ton opinion