Actualisé 26.04.2016 à 15:31

ConfectionCharles Vögele assommé par le franc fort

Le groupe de confection schwyzois a accentué sa perte nette à 62 millions de francs, contre un résultat négatif de 11 millions en 2014.

2015 aura été une mauvaise année pour Charles Vögele.

2015 aura été une mauvaise année pour Charles Vögele.

photo: Keystone

Charles Vögele s'est encore enfoncé dans les chiffres rouges en 2015. Plombé par le franc fort, le groupe de confection schwyzois a essuyé une perte nette de 62 millions de francs, contre un résultat négatif de 11 millions en 2014. Des suppressions d'emplois sont à l'étude.

Le groupe examine la façon de réduire ses coûts. «Il s'agit d'être plus rapide et plus svelte, de la planification de la collection à la livraison aux magasins», a déclaré devant la presse mardi à Pfäffikon (SZ), le chef de Charles Vögele, Markus Voegeli. Le groupe avait déjà supprimé 50 emplois de son siège de Pfäffikon il y a une année.

Maintenant, l'entreprise examine d'autres possibilités de rationalisation. Aucune décision à ce sujet n'a cependant été encore prise, précise Markus Voegeli.

L'abandon du taux plancher a affecté le marché domestique mais aussi engendré un effet de change négatif sur les ventes dans les autres régions, a souligné Charles Vögele. A la pression sur les prix en Suisse s'ajoute l'impact d'un automne particulièrement doux.

Malgré un troisième trimestre positif, les ventes ont au final pâti d'une croissance économique en berne et de l'hiver tardif en Europe. En novembre, la direction avait déjà abaissé en conséquence ses objectifs annuels. Au final, le chiffre d'affaires a fléchi l'an dernier de 11% pour tomber à 803 millions de francs.

A taux de change constants et à surface comparable, les ventes affichent un recul de 2,5%. Une performance plus ou moins attendue par les analystes consultés par l'agence awp. Ceux-ci projetaient toutefois une moindre débâcle sur le front de la rentabilité.

A la Bourse suisse, l'action Charles Vögele plongeait mardi, la chute atteignant plus de 10% en matinée, à contre-courant d'un SPI en hausse.

Importants rabais

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a plongé à -51 millions de francs, contre un bénéfice de 2 millions en 2014. La perte EBITDA s'est elle inscrite à -9 millions, après un plus de 41 millions voici un an. La faiblesse de l'euro a certes permis de réduire les coûts, mais pas assez pour compenser le tassement des ventes.

Sur le marché suisse, le groupe a dû consentir d'importants rabais face au tourisme d'achat et à la concurrence en ligne. Résultat des courses, son chiffre d'affaires net s'est contracté de 7,45% à 286 millions de francs. Au terme de l'exercice sous revue, le nombre de filiales dans le pays a été réduit de 2 pour totaliser 165 magasins.

Globalement, le groupe comptait à fin décembre 761 boutiques (763), réparties dans huit pays. Sur son deuxième débouché, l'Allemagne, les ventes nettes ont perdu 12% sur un an à 255 millions de francs. Dans la région Autriche, Slovénie et Hongrie, elles ont reculé de plus de 13% et de plus de 14% au Bénélux.

Rumeurs de rachat

L'année 2016 présente elle aussi son lot de défis. Le niveau des ventes reste bas et des ajustements structurels en matière de coûts sont inévitables, prévient Charles Vögele. La direction escompte un résultat d'exploitation EBITDA positif cette année. L'EBIT devrait renouer avec les chiffres noirs en 2018.

Le vice-président du conseil d'administration, Meinrad Fleischmann, s'est vu confirmer à la direction des ventes, qu'il occupait en intérim depuis novembre. Il quittera en conséquence l'organe de surveillance.

Sur le plan financier, un crédit d'une valeur de 245 millions de francs a été prolongé, ce qui permettra de mener à bien d'autres mesures de transformation. Début avril, la presse alémanique rapportait de nouvelles rumeurs de rachat, évoquant comme éventuel intéressé Aspen Trust, qui détient 15,16% du groupe de confection. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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