Actualisé 06.07.2015 à 20:11

Vevey (VD)Chassé-croisé mortel de bolides sur l'autoroute A9

Deux chauffards avaient créé le chaos en 2011 entre Chexbres et Lausanne. Ils viennent d'être jugés par le Tribunal correctionnel.

de
Christian Humbert

L'un était au volant d'une Audi modifiée, l'autre conduisait une Porsche. Ils ont entrepris une course-poursuite spontanée sur l'autoroute A9, entre Chexbres et Lausanne, un après-midi de juillet 2011. L'un des deux chauffards a même poussé son bolide jusqu'à 194 km/h. Ils ont semé le chaos et la désolation. Avec des conséquences dramatiques.

Il est 14 h45 sur cette autoroute à fort trafic en ce mois d'été. Au volant de sa Porsche, C., un Neuchâtelois, dépasse l'Audi de S., un Serbe d'une trentaine d'années, dans un tunnel. Celui-ci double à son tour. Les deux voitures accélèrent, faisant crépiter les radars. Le drame se produit lorsqu'un minibus transportant des personnes handicapées déboîte en roulant à vitesse normale. Son chauffeur a trente ans d'expérience. L'Audi percute le fourgon, qui se retrouve 110 m plus loin après un tête-à-queue et un tonneau. S. s'immobilise, tandis que C. poursuit son chemin en roulant sur les débris.

Un des passagers du car, âgé de 60 ans, perdra la vie deux mois après l'accident. Trois autres ont été touchés et en gardent encore des séquelles. Les deux responsables du rodéo autoroutier viennent d'être jugés à Vevey. «On ne faisait pas la course», contestent-ils. Avant de n'admettre que deux dépassements dans un tunnel.

Fous de vitesse condamnés pour homicide par négligence

«Par jeu et par amour de la vitesse, ils ont pris des risques insensés», juge le Tribunal de Vevey. Les deux accusés ont été condamnés pour homicide par négligence, lésions corporelles graves et mise en danger de la vie d'autrui. S. écope de 6 mois ferme et de 24 mois avec sursis. Le pilote de la Porsche de 24 mois avec sursis. Les deux condamnés doivent aussi payer 50'000 fr. de frais et verser plus de 160'000 fr. aux victimes et à la veuve. Un appel est annoncé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!